Editos

Ce que nous pensons de la déclaration de l’indépendance de Madagascar

En 1960, la Grande île accède (enfin) au retour de son « indépendance » après plus de 50 ans de lutte. Vous trouverez ci-dessous la transcription ainsi que l’audio de cette fameuse proclamation (avec nos commentaires).

Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République malgache constatent l’accomplissement de part et d’autres des formalités constitutionnels requises pour l’entrée en vigueur des accords signés par eux le 2 avril 1960. En conséquence, et à compter de la date de la présente déclaration, la République malgache accède à l’indépendance et assure les droits et prérogatives qui y sont attachés en même temps que les responsabilités qui en découlent.

On a l’impression que Mada se fait « gronder ». Ceci dit, en plus de 50 ans d’indépendance, ce sont surtout les irresponsables qui ont régné sur l’île.
« La République française reconnaît la République malgache en tant qu’Etat indépendant et souverain. » Euh… Vraiment ? Et l’ingérence de la France dans les affaires malgaches, c’est quoi alors ?

Elle lui exprime ses voeux de prospérité et sa confiance en son avenir au moment où s’instaurent entre la France et Madagascar des rapports nouveaux fondés sur une pleine égalité. »

Une pleine égalité ? Soyons honnêtes. Encore une fois, l’ingérence répétitive de la France dans les affaires de la Grande île ne va pas du tout dans ce sens !

Les deux gouvernements attestent la permanence de la traditionnelle amitié qui unit le peuple français et le peuple malgache.

La traditionnelle amitié ? Quand on sait que la « guerre » entre la France et Madagascar a duré des siècles et qu’il y a eu des milliers de morts des deux côtés, l’expression « traditionnelle amitié » paraît un tantinet exagérée. C’est sans doute cela la diplomatie ?

La fidélité au rêve idéal et aux mêmes principes inspirera leur libre coopération au sein de la communauté et dans le concert des nations.

Aaah, la fameuse « communauté », une autre forme de colonisation plus « soft » et plus « subtile » englobée sous le nom de « francophonie ».

En résumé, en analysant cette déclaration et la situation actuelle, on peut conclure que Madagascar est encore bien loin de l’indépendance. Mais au lieu de se contenter de blâmer la France pour sa politique étrangère (elle défend ses intérêts et c’est de bonne guerre), c’est surtout aux Malgaches de se réveiller et de prendre leur destin en mains quitte à restaurer la monarchie si besoin. Chacun est pleinement responsable de ses actes et il n’est pas encore trop tard pour revenir vers le droit chemin pour rendre à Madagascar sa grandeur.

Déclaration de l’indépendance de Madagascar (audio)

https://www.youtube.com/watch?v=2-TY63iennI

S’abonner
Notification pour
guest

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tony Ratix

tout à fait d’accord!!!!! mada n’est pas indépendant du tout, c’est juste pour apaiser les tensions qu’ils disent ca!!!!!

Gérard Maroc

Je pense que depuis la dépendance mada est devenu plus dépendant mais la ou je comprend pas très bien .
C’est que pkoi Madagascar fête ce moment où il voie que depuis sa ben sa va plus vraiment.

DjAndry Gasymix

pffffffffff la france elle lache pas l’affaire

Mi Rana

Enfin ils sont compris mahmah

Mi Rana

Perd pas ton temps en fait je m’en bats les couilles tu sais écrire bas tant mieux pour toi mon gars

Sitraka Mada

C’ est surtout le  » c’ est la faute de l’ autre  » qui n’ est pas près de vous lâcher.

Harry Sergueïevitch

lol itako fotsiny fa zany ve no atao resaka eto ,io misy loha teny mahaliana be 🙂

Mi Rana

tsy ampesaiko loha mahay anoratra ela bas bravo letsy ah tsy asiko sira le izy

Mi Rana

Sitraka Mada tu sais je m’en fou mais complètement

Harry Sergueïevitch

tsy vitanao ihany ,tsis mahavita mou zany ny oe hijery io lahatsoratra io @zao fa mahatsiaro voadona daholo ,ary te hanao zavatra ,mandainga ela raha mandiso ahy kou

Harry Sergueïevitch

sitraka ? pourquoi tu utilises la premiere personne du pluriel ???? :- alors qu’il y a mada

Mi Rana

Vas faire tes morales ailleurs, je pense que l’articles parle pas de correcteur d’orthographe alors tu peux sortir de la tchiiiiuuuuuuuuuuuuuuup pauvre gars

Sitraka Mada

Harry Sergueïevitch Tout simplement parce qu’ il est possible de parler à un Peuple pas à un Pays

Harry Sergueïevitch

mais je parle plus de ça !!!! olllaaaaa :’)
descend de ton grand cheveau et discutons comme des gens civilisés

Harry Sergueïevitch

en avait deja mis le truc d’ortho entre parenthese ,question article , la route est encore longue pour faire parvenir ca aux peuples 23 M helas

Hagenblich Hebieso

la france a des interets sur toute l afrique hélas, et elle place parfois les presidents en les sponsorisant ou pire 😡

Tony Ratix

c’est aux malgaches aussi de se bouger le cul pour changer tout ça

Michel Denis

le france n’est plus là …. depuis très longtemps …. il y a les karane et les chinois…

Bravain Melchior Anuanua

moi j’aimerais bien que la France nous colonise totalement !! je préfère les francais que les karana et chinois qui ne se mélangent jamais avec nous

Michel Denis

et une avec une autonomie ….mais c’est du passé

Hagenblich Hebieso

tout ça c est fini, dans chaque pays il faut que les peuples s’unissent pour faire par soi méme et avec les autres.. les etats ne nous considerent plus que comme de la chair a dollar.. a mada on appelait ça fihavanana, et chez moi la main tendue.. reste a convaincre les gens :s ..

Hagenblich Hebieso

ça fait plaisir quand méme a entendre, bien que la colonisation avait ses travers caché, mais voyons devant, derriere c est trop tard ! 🙂

Michel Denis

les colonie comme l’esclave tous le monde en faisait voir les indiens d’amerique

julien

bien parlé, dans la vie faut savoir se mélangé

error: