« Prouvez-moi que les Malgaches se sont appauvris » dixit Hery
« Porofoy amiko hoe mihamahantra ny Malagasy » (Prouvez-moi que les Malgaches se sont appauvris). Ces paroles, figurant dans un article du journal local Taratra du 26 mai 2016, auraient été prononcées par le Président malgache Hery Rajaonarimampianina. Vu le contexte actuel, ce genre de déclaration ne pouvait évidemment pas passer inaperçu.
Ainsi, beaucoup d’internautes se sont offusqués sur les réseaux sociaux et accusent le Président d’être complètement déconnecté de la réalité du terrain. De telles réactions peuvent s’expliquer par le fait que, bien au-delà des chiffres officiels sur la (dé)croissance économique, c’est surtout sur leur ressenti que la population juge ses dirigeants.
Tout d’abord, le fait que la récente réouverture du magasin Magro à Ankonrondrano ait attiré plus de 7000 CV en 24 heures, pour 320 postes à pourvoir, constitue un véritable record et attesterait du taux de chômage alarmant dans la Grande île. Ensuite, la récente affaire du jet privé (un Falcon 900EX) qui aurait été acheté par le numéro 1 du HVM n’a fait qu’accentuer ce sentiment de décalage et de frustration chez les citoyens malgaches. En effet, alors que celui-ci nie farouchement avoir acheté cet avion, il n’a néanmoins pas révélé le nom du propriétaire présumé. Enfin, l’Express de Madagascar a dernièrement révélé une estimation du coût de la location d’un tel jet pour un déplacement Antananarivo-Istambul (lieu du sommet humanitaire mondial actuel, où la question de la pauvreté est justement centrale). Les frais ont été évalués à 200 000 euros, soit environ 700 millions d’ariary (simulation faite sur le site web de PrivateFly, une entreprise d’aviation privée, et surJetAgency, une autre agence de location d’avions). Un contraste consternant lorsque l’on sait qu’en moins de deux ans, le PIB par an et par habitant est passé de 468 $ à 392 $ en 2015, selon Madagascar Tribune.
Bref, au risque de nous répéter, vu le contexte actuel, ce genre de phrase ne pouvait vraiment pas passer inaperçu.
Enfoirer que tu es tout se paie un jour !!!!
Je ne suis pas certain qu’il est tous ses sens mais par contre il ressemble à François Hollande ça c’est certain!
Au moins Hollande il empoche pas l’argent du peuple, l’autre c’est un gros batard et son fils c’est un putain de gangster qui profite du pouvoir de son père
sortir ça dans un pays en galère, fallait le faire quand meme!!!! mdrrrrrr
Non ca ne me fait pas rire du tout… Il faut etre aveugle et enfoutant pour poser cette kestion. Il ne le voit pas pask il a deja tout ramasser
Comment il a osé dire une chose pareil…je n arrive tjs pas à comprendre tsssssssss
Les pays riches et les plus industrialisés de la planète n’ont jamais compris quoi que ce soit à la pauvreté et à l’appauvrissement des masses populaires qui sont le plus touchées.Ils seraient donc réticent à leur venir en aide car ils trouvent que ce sont des gens qui ralentissent le progrès de l’humanité et le développement des sociétés et, de ce fait, ne veulent pas se frotter à eux. Quand on sait que 80 pour cent des richesses ont été volés par les pays du Nord, il n’y a pas de quoi se réjouir sur les discours moralisateurs de ces pays cupides, matérialistes et corrompus car le capitalisme n’a jamais été un mode ou un modèle de société au point et parfait. Bien au contraire car il engendre des guerres.
Merci camarade Hichem Rahmani Arzani pour cette si belle démonstration.
Dites plutôt que vous êtes spoliés de vos bien par vos dirigeants au lieu de vouloir trouver des responsables ailleurs.Si votre modèle est le communisme dites vous bien qu’ il a implosé !
Le communisme a implosé bien sûr, mais ce système injuste et inhumain l’idéal d’une société plus soucieuse du profit que de l’amélioration de vie des humains est-il le meilleur ? On peut se demander des fois si les pays riches, ne souhaiteraient pas voir que des dirigeants de pays pauvres incompétents et spoliateurs des biens de leurs peuples; que de voir des dirigeants compétents et droits dans leurs bottes. Est-ce pour pouvoir manipuler en critiquant en même temps les incompétents?
Réf mfoka anio ane d alana n voniny eee!
Non quand une partie de la population vit sur des montagnes d’ordures : ils sont riches … 3:)
fils de pute….
hihihihhihi (y)
Kdj io efa mitap, tokony dorana vel any lelikalah io
Connard va!
Na mijery any lery ah ary masosodripo be 😛
Comme quoi il ne voit pas ce qui se passe sous son nez.
Je me demande bien dans quel Pays, les dirigeants ne sont pas déconnectés de la vie des Peuples !!!
sale enfoiré de president !!!!!!!!!!!!!!!!!! qui l’a voté au juste? nous ? j’espere bien que on
Pas d’accord. Madagascar n’a pas besoin d’un autre coup d’état.
Il est sûr qu’il habite à Madagascar celui là, soit il est aveugle ou il est très con . Les deux peut être.
on voit bien qu’il est tranquille dans son tour d’ivoire le monsieur. Vous avez raison monsieur le président si les membres du gouvernement et vos proches représentent tous les malgaches.
moi plus rien ne m’étonne de la part de ces politichiens ! 🙁
Si je pense ce president ne sais pas l ecole il n y pas du cerveau cet con là et tous ce qu il dis me nerve
Il est expert comptable pour mieux voler le pays 🙁