47% des Malgaches auraient des problèmes de santé mentale
Culturellement, les Malgaches ne reconnaissent que les maladies dont les symptômes se manifestent physiquement. Tout ce qui relève de la santé mentale n’est, en général, pas pris au sérieux. La plupart du temps, le « malade dans la tête » est considéré comme une personne faible, voire folle. C’est ce qui explique sans doute pourquoi seulement 0,01% du budget du ministère de la Santé est consacré à la santé mentale.
Pourtant, selon les chiffres avancés par le projet HIFALI (Hetsika Iombonana ho an’ny FAhasalaman-tsaina sy Lamina eny Ifotony), 47% des Malgaches souffriraient de problèmes de santé mentale. Parmi les facteurs de risque, il y a les paramètres socio-économiques. Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent aussi provoquer du stress et de la dévalorisation de soi. En effet, certain(e)s font croire qu’iels ont une vie parfaite et passent leur temps à retoucher leurs photos avec des filtres. Par conséquent, les réseaux sociaux comme Instagram sont devenus une vraie machine à injonction.
Rien que le fait d’avoir un ex-dj écervelé à la tête du pays causerait des troubles à n’importe quel citoyen de n’importe quel pays ! Et cela explique aussi l’importance de ce taux … : ces 47 pour cent siègent au gouvernement, à l’assemblée et au sénat ! Majorité IRD = « Isika Rehetra Dindery ».
Permettez moi d’en rajouter un peu au niveau du budget ,encore heureux qu’on ait 0,01 % les 99,99 autres vont pour embellir les poches des dirigeants et c’est pareil je crois dans tous les ministéres