Actus

Une indemnité de 5000 dollars par mois pour les anciens présidents

Une loi octroyant des avantages aux anciens chefs d’Etat vient d’être adoptée par le Parlement de la Transition. Selon cette loi, les anciens chefs d’Etat bénéficient de 12 éléments de sécurité permanents, 1 chef secrétariat privé, 2 secrétaires privés, 2 chauffeurs, 5 gens de maison, 1 maison et 2 véhicules.

La liste civile est payée à 4 millions d’ariary par mois (2000 USD) tandis que l’indemnité de logement s’élève à 2 millions d’ariary (1000 USD). Pour les 2 véhicules, l’un est de type prestige et l’autre de type tout terrain (4×4). Ils sont neufs et changeables tous les 7 ans. Ils bénéficient aussi de 250 litres de carburants par mois et d’un entretien annuel de 4 millions d’ariary.

A part ces avantages, les abonnements en consommations d’eau, d’électricité, de téléphones, les soins de santé sont entièrement pris en charge par l’Etat. Toutefois, cette loi précise que Marc Ravalomanana, condamné pour crimes ou délits, ne bénéficie pas de ces privilèges.

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matthieu

Tsy ny vahoaka tsy manan-koanina no omena fanampiana fa ireo izay efa nameno ny paosiny t@ fotoana nintondrany indray no tsinjovina ? Sao dia mba tsy mety re !

rachelle marizafy

Ils méritent un privilège. Ils n’ont pas fait uniquement du mal au pays mais aussi des biens( décentralisation de l’éducation, envoi des milliers d’étudiants à l’extérieur des routes, des hôpitaux, des terres pour les malgaches etc…Cessons de critiquer pour le plaisir de critiquer

BILL976

ils ont coulés le pays ils devraient etre en prison a vie

jean vazaha

Andry TGV se considère déjà comme « ancien chef d’état » ? ouf on a peut être une issue….

jean vazaha

Si j’ai bien compris, ils auront droit à 22 employé ou 22 employées ? dans le deuxième cas on se demande si c’est pas pour défrayer en plus tous les deuxièmes bureaux de ces messieurs. Ils voient large tout de même. En prime, vu qu’ils n’auront pas l’immunité ils pourront, si jamais ils se retrouvaient en prison avoir au moins un 4×4 de luxe histoire quand même de garder leurs statut, non mais ! 60% des malgaches sont actuellement touchés par la famine. Ils le savent ou pas !!!!! faudrait leur dire.
je crois qu’ils vivent sur une autre planète, celle des tarés !

gasy

ça peut être un bon investissement de faire un coup d’Etat à madagascar. On paie quelques militaires, on fait le coup d’Etat en sacrifiant quelques morts. Puis une fois au pouvoir, on tire sur tous les opposants au coup d’Etat. Du coup, on peut rester au pouvoir quelques mois, voire quelques années. Et quand on décide enfin de prendre des vacances, on a une retraite dorée à vie avec 22 employés, une maison, 2 voitures, etc… Avis aux amateurs qui veulent s’enrichir vite, madagascar est le seul pays où on peut en profiter au maximum sans que personne ne vous embête

tonton

On a dit « chef d’Etat », il n’a jamais été question de considérer un putschiste comme chef d’Etat comme même. Surtout un pédé comme Andry Rajoelina.

royal

Autant revenir à la monarchie si c’est pour garantir une rente à vie à des brigands comme ce vautour de moins que rien de Andry Rajoelina. Je vomis son être tout entier et défèque sur sa famille et sa descendance.

Toba Sygalam

Ilay voangona t@ fisamborana ny mpanao maloto eny an-dalambe ndray ny andoavana an’ity?

laolina

Manararaotra sy manapatra tahaka ny andevolahy mahazo fanjakàna mihitsy ry Domelina. Ny olona voafidim-bahoaka aza tsy nangataka an’izany fony izy ireo teo amin’ny fitondràna.

Matahotra ny tsy ahita kandra Domelina rehefa miala eo:
– Fahaizana tsy misy
– Fandraharahàna tsy hay fa haren-drafozana aza tsy hainy ny mitantana azy fa nahilika tany amin-dRavalomanana daholo ny tsy fahombiazana.
– DJ efa nilaozan’ireo bandy kely vao nisandratra sady tsy mahavelona ny zanak’i Razakandisa.

harivelo

Andry Rajoelina prépare sa sortie on dirait. Faire adopter rapidement une loi pour qu’il puisse avoir une belle retraite. J’espère que le prochain président élu fera abroger cette loi et que monsieur sans qualité puisse croupir en prison pour haute trahison (vendre madagascar à la france) et meutre organisé (tuerie du 7 février).

desabusé

les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.
DANTE

Riana Harinala

manakarena b kay ny gasy ko.

Michel Margant

le parlement de transition a voté cette loi! mais le « président actuel » n’est qu’un président de transition, et non un président de la république malgache légalement investi par le peuple, et de ce fait, ne devrait pas pouvoir bénéficier des avantages monstrueux qu’il vient de faire voter!
reste a savoir si les anciens présidents accepteront cette loi, qui enlève le pain de la bouche des plus pauvres!

Michel Margant

combien d’enfants seraient nourris et soignés avec ça , et combien d’adultes seraient sortis de la misère?
harivelo, pourquoi ( vendre Madagascar a la France)?
tout autant que ce pays sera dans la misère et que les dirigeants n’agiront pas dans la bonne directions en utilisant les nombreuses subventions dans l’intérêt du pays, il sera toujours posé la même question: vers qui ce pays doit il se tourner?
car madagascar pour le moment ne peut pas se débrouiller tout seul comme un grand!
Mada est un pays très francophone qui par le fait de la fréquentation française très nombreuse, voit son portefeuille devises exploser! cependant, il est facile de cacher et de détourner les intérêts de cette manne économique, et de rejeter ça sur les autres!
cette loi est un bel exemple parmi tant d’autres de l’utilisation de l’argent qui rentre a Madagascar! et qui en sort par la petite porte!
il n’y aura donc personne qui se penche vraiment sur les comptes de l’état?
le peuple malgache est un peuple asservi! non pas par les étrangers, mais par les malgaches eux mêmes! et ça il n’y a que les malgaches qui pourront y mettre fin.
l’instruction est la plus belle des choses, c’est avec ça que tout pourra bouger a Madagascar, il faut des écoles des collèges et des lycée, il faut instruire la nouvelle génération, favoriser les écoles malgaches ( en sachant quand même qu’il sera nécessaire d’utiliser une autre langue que la langue nationale pour s’ouvrir sur le monde) et ne pas oublier que tant que les malgaches instruits voudront quitter Madagascar, rien ne sera possible.
le commerce a madagascar est dominé par les arabes, les chinois, et les indiens, ou sont donc les malgaches? ça c’est une bonne question! et la France n’y est pour rien!
le temps de la colonisation française est aboli, mais qui peut dire que la colonisation est bien finie!
ce pays est un très beau pays, les malgaches sont des gens accueillants , pleins d’humour et de fantaisie malgré le poids de la misère, il pourrait rester aussi beau et aussi accueillant avec la misère en moins en supprimant cet énorme système D et la corruption qui va avec! et ça, il n’y a que l’instruction qui puisse y remédier.
je suis un amoureux inconditionnel de Madagascar, et j’ai beaucoup de mal a voir ce qui s’y passe, mais comme ce n’est que mon pays de coeur, je n’ai pas droit a la parole et c’est sans doute bien comme ça!

mpanefy

dégueulasse! Putain le malgache n’est pas assez pauvre comme ça ou quoi!
C’est plutôt le contraire qui devrait se faire.Ils devraient donner 5000 $ par mois au peuple avec tous ce qu’ils ont volé depuis!
Parlement de merde aussi qui ne pensent qu’à eux.

Lara B. Durot

Why not ! Ho an’ny be klé io ko !

error: