51 milliards d’argent public détournés lors du premier semestre 2022
S’il y a bien des domaines où Madagascar peut « se vanter » d’être champion, ce sont ceux de la corruption, le détournement de fonds, la pauvreté et le saccage de patrimoine comme le Rova d’Antananarivo. En terme de détournements de fonds, l’IGE (Inspection générale de l’Etat) vient de révéler dans son rapport d’activités semestriel que 51 milliards d’ariary (soit 12,2 millions d’euros) ont été détournés du 1er janvier au 31 août 2022.
Selon le Directeur général de l’IGE, ces détournements ont été identifiés au niveau des ministères, des collectivités décentralisées et des établissements publics. Pour rappel, l’IGE n’a pas de pouvoir de sanction et ne peut donc pas poursuivre les auteurs de ces infractions. Il est d’ailleurs fort à parier que les coupables resteront impunis, les détournements impliquant souvent des personnes haut placées au sein du gouvernement.
détournement et corruption sont 2 choses différentes , exemple : si un inspecteur général de l’état touche de l’argent pour ne pas dénoncer un détournement ?
mais ce cas de figure est impensable ….. cqfd