Actus

VIDEO. Un blogueur condamné à 5 ans de prison pour avoir diffusé l’agenda d’Andry Rajoelina

Le blogueur malgache Patrick Raharimanana, suivi par près de 132 000 internautes, a été condamné à 5 ans de prison avec sursis et à une amende de 2 millions d’ariary. Son crime ? Avoir partagé sur Facebook l’agenda d’Andry Rajoelina, alors en pleine campagne électorale. Il a été accusé « d’interception de données informatiques » et de « publication de documents compromettant la sécurité nationale ». Ironie du sort, il avait publié ces infos à la demande d’un commissaire de police pour mobiliser la population.

Après la diffusion, on lui a demandé de supprimer le post. Puis, il a été arrêté et détenu sans notification pendant 8 jours. Cette tournée présidentielle du PFM (président français de Madagascar) était très contestée, car elle violait la neutralité exigée pendant les élections législatives. Les avocats de Patrick Raharimanana ont fait appel de la condamnation et énoncent une atteinte à la liberté d’expression. Pour rappel, les mandats d’Andry Rajoelina ont été marqués par de nombreuses arrestations politiques.

 

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haha

Patrick Raharimanana a dit qu’il a confiance à la justice malagasy. Et maintenant, il fait appel du verdict. Elle est où la confiance ? Hyprocrite !

Analyste

C’était pour faire de la lèche à la justice parce qu’il savait très bien qu’il allait être condamné. Il espérait les caresser dans le sens du poil pour avoir une peine allégée ou la relaxe.

Mais le sujet central, c’est pas ça mais le fait que la dictature est bien installée maintenant. Personne ne semble décidé à chasser Rajoelina du pouvoir. Il sera encore là dans 15 ans. Bon courage !

error: