VIDEO. Mijah s’attaque à un phénomène de société avec « Lasan’ny vazaha »
Depuis quelques années, une nouvelle forme de prostitution a fait son apparition dans la société malgache. Il s’agit de jeunes femmes d’une vingtaine d’années qui ne font certes pas le trottoir, mais qui se mettent « en couple » avec des vazaha qui ont l’âge d’être leur grand-père (une soixantaine d’années, voire plus), uniquement pour des raisons financières. Ces vazaha sont surnommés « Papa sôsy » ou « Papa money ».
Mais certaines le font aussi par pure cupidité, par goût exacerbé du luxe et pour afficher sur Facebook ce qu’elles pensent être la « réussite sociale » (tout est relatif, n’est-ce pas ?). Dans de très rares cas, certaines ont même quitté leur mari pour suivre un vazaha (parfois déjà retraité). C’est ce dernier cas que le chanteur populaire Mijah a abordé dans une chanson intitulée « Lasan’ny vazaha ». Qu’en pensez-vous ?
C’est vraiment triste de tomber aussi bas. C’est dévalorisant pour ces pauvres filles de finir avec des épaves de vieux vazaha tout ridés de partout.
Les vazaha veulent tout coloniser.
C’est tellement vrai…
mais si ça se produit, il faut chercher la raison.
Peut être que si la corruption qui ronge ces pays, si les dirigeants ne volaient pas l’argent du peuple, il y aurait du travail et des salaires corrects.
Mais ça c’est le rêve des Vazahas, du peuple et des rêveurs.
Chez nous, beaucoup de femmes cherchent « un bon parti » soit l’aisance financière et belle vie. L’amour si ça vaut la peine…
A bon entendeur, sans préjugés.
Faut quand meme être vraiment désespéré pour échanger un mari malagasy jeune contre un vazaha vieux. Tena voa mafy kosa zay manao an zany.
Le problème c’est que Madagascar est devenu plus pauvres qu’avant !
Quand on a pas d’argent on cherche de l’argent facile!
Pour subvenir aux besoins en terme de nourriture, ecolage, habillement et j’en passe.
Déscolarisation massive !
Fraude aux pièces d’identités ( contrôle policiers)
Législation faible
Corruptions
Avec la complicité de la famille aussi parfois, comme si la fille est vendue au vieux vazaha pour servir de banque.
Il suffit de montrer un bateau, une voiture, une maison et hop, on vend la fifille à son papa au vieux vazaha tout fripé dont les Européennes ne veulent plus. MDR