De plus en plus de femmes célibataires et sans enfants par choix
A Madagascar, la norme est de se marier et d’avoir des enfants avant l’âge de 21 ans. Mais selon une étude panafricaine de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), de plus en plus de femmes sont célibataires après 30 ans, et celles de plus de 40 ans sont de plus en plus nombreuses à ne pas avoir d’enfants, et ce, volontairement.
Statistiquement, environ 5% des femmes malgaches de plus de 30 ans ne sont pas mariées et 7% à 8% des femmes de plus de 40 ans n’ont pas d’enfants. Ces chiffres sont surprenants dans la mesure où un(e) Malgache doit obligatoirement avoir des enfants pour être accepté(e) par la société. Celles et ceux qui osent sortir de ce schéma sont pointé(e)s du doigt.
Une femme de 32 ans confesse ressentir de la honte et de la frustration à ce sujet à cause de son entourage : « Quand j’ai commencé à travailler, ça m’était insupportable. Combien d’enfants as-tu ? Que fait ton mari ? Je réponds que je n’ai pas de mari, ni d’enfants. Et là, les gens sont horrifiés, on parle dans ton dos, on se questionne. Qu’a-t-elle fait pour être dans cette situation ? »
Ce serait intéressant de connaître le statut social de ces femmes qui font ce choix. De ce que je constate dans mon entourage, ce sont surtout des femmes indépendantes financièrement et plutôt pas mal physiquement, ce qui fait qu’elles ont des exigences assez élevées sur leur futur conjoint.
Je connais une femme plutôt jolie qui s’est mariée par dépit à 28 ans avec un homme vraiment moche. Quand je dis moche, c’est vraiment moche.
Comme je la connais bien, je lui ai demandé pourquoi elle était si pressée de se marier. Elle m’a répondu qu’elle avait peur d’être en retard, que plus personne ne la demande en mariage parce que l’âge avance, et que donc elle préfère ça que d’être célibataire.
Je lui ai demandé si elle est heureuse comme ça, elle m’a dit que pas vraiment mais qu’au moins, le fiaramonina la laisse tranquille comme ça.
Il n’y a pas si longtemps, on mettait la même pression aux femmes ici en France. Le mouvement childfree est apparu en 1972 mais les choses ont vraiment commencé à changer depuis #metoo. Les femmes osent plus s’affirmer. Pour Mada, vous avez plus d’un siècle de retard.