Actus

Un décret signé par Trump pénalise les femmes malgaches

C’est l’information importante de la semaine. Relayé par tous les grands médias du monde, l’un des décrets signés par le 45ème président des Etats-Unis, Donald Trump, fait grand bruit. Et pour cause, il interdit tout financement aux ONG (Organisations non gouvernementales) internationales qui soutiennent l’avortement des femmes dans le monde. Il va donc avoir un impact sur les pays les moins avancés comme Madagascar.

« L’administration Trump va punir les femmes partout dans le monde, et notamment dans les pays les plus pauvres, qui n’ont pas les moyens de financer une politique de santé des femmes, de prévention sur la sexualité et les maladies sexuelles », a réagi la Population Action International (PAI), une organisation mondiale de planification familiale.

Pour l’ONG Marie Stopes International, le rétablissement de ce décret aura des conséquences désastreuses, tout simplement parce qu’il réduira l’accès des femmes à la contraception et causera donc plus de grossesses non désirées et des avortements dangereux pouvant entraîner des handicaps ou la mort. Pire encore, les filles victimes du groupe terroriste Boko Haram, tombées enceintes après un viol, ne pourront plus avorter si elles le désiraient.

Rappelons que ce décret a fait sa première apparition sous la présidence de Ronald Reagan. Depuis, il disparaît puis réapparaît, au rythme de l’alternance entre démocrates et républicains.

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tony Ratix

Faudrait peut-etre apprendre à ne plus dépendre de l’extérieur aussi!

Aina Imerina Raharinarivonirina

L’extérieur ne laissera jamais faire ça, ce n’est pas dans leur intérêt, des suggestions cependant?

Tony Ratix

Tu as raison mais il faut avoir du courage et s’en affranchir. Mada est assez riche pour être totalement autonome.

Aina Imerina Raharinarivonirina

Il faut que la population en ait conscience et dégage ceux qui l’exploitent, puis apprenne à exploiter elle-même les ressources

Tony Ratix

Exactement!

Gérard Maroc

Alors en effet Madagascar mon pays ce meurt petit à petit . Puis je pense que Madagascar est devenu un pays dépend des autres pays depuis son indépendance. Puis vendue à petit bout par les politiques actuel

Aina Imerina Raharinarivonirina

Gérard Maroc, vous avez des suggestions pour parer à cela? Je dis qu’il faut ceci, il faut cela, mais je ne vois pas concrètement par où commencer

Andry Ratovo

indépendance déguisée

Clamie Mathieu

Je pense que ce sont les dirigent qui doivent être favorables à ce mode de fonctionnement autonome. S’ils pensaient plus au bien-être de la population au lieu de remplir leur poche, ce serait déjà un bon début.

Andry

En quoi un decret USA peut influencer la vie des femmes a Madagascar. Reveillez-vous! Nous sommes riches en tout.

MTT

Riche en tout mais pauvre en réalité donc besoin de l’argent des ONG. Et si les ONG ne reçoivent plus de financements, les pays pauvres comme Mada ne recevront rien non plus. Pas compliqué à comprendre quand même!

error: