Actus

La demeure de Rabodozafimanjaka, femme d’Andrianampoinimerina, part en fumée

Le 1er novembre 2023, vers 20h30, la maison de Rabodozafimanjaka, épouse du roi Andrianampoinimerina, est partie en fumée. Situé au sein du Rova d’Antsahadinta, ce monument historique témoignait de la superbe architecture merina de l’époque. C’est une terrible tragédie pour l’histoire et le patrimoine de Madagascar. Pour rappel, le Rova d’Antananarivo avait également été brûlé en novembre 1995.

Les incendiaires n’avaient jamais été retrouvés, bien que Serge Zafimahova évoque l’implication de deux Français et un Karana. Il en sera probablement de même pour ceux qui ont détruit la demeure de Rabodozafimanjaka. Cependant, ses descendants directs se sont engagés à la reconstruire à l’identique. Par mesure de sécurité, il est en effet plus prudent que seule une lignée d’Andriana s’occupe de la restauration, au risque de se retrouver avec un nouveau Colisée !

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est politique, ils font toujours ça pour déstabiliser et aussi parce qu’ils ont fait un pacte avec le diable et ça nécessite des sacrifices de lieux très chargés symboliquement et en hasina malagasy.

error: