Actus

Des jeunes Malgaches décrochent une médaille d’or en robotique à Athènes

Madagascar a brillé au concours de robotique First Global Challenge, qui s’est déroulé à Athènes du 26 au 29 septembre, en remportant la médaille d’or dans la catégorie « First Global Winning Alliance & Runners-Up » parmi 193 nations. Composée de 5 jeunes et 2 mentors, l’équipe s’est distinguée malgré des ressources très limitées, face à de grandes puissances comme la Chine !

Le thème de la compétition, « Nourrir le futur », a poussé les Malgaches à optimiser la production artisanale de spiruline en y intégrant des technologies pour augmenter le rendement. Ce succès démontre le potentiel des autodidactes malgaches en robotique, en dépit du manque d’infrastructures. Si le coup d’état de 2009 n’avait pas eu lieu, Madagascar serait aujourd’hui un tigre économique. Hélas, le PFM (président français de Madagascar) est passé par là !

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dolmi

Merci pour cet article: les jeunes étudiants malgaches ont toujours été d’un niveau élevés par rapport à d’autres pays…mais l’état semble ignorer ce potentiel!
Bravo à ces jeunes qui rehaussent la fierté du pays si appauvri depuis 2009!
Enfin des malgaches autres que ceux de la francophonie.
Ils méritent d’être suivis pour ne pas être dupés par d’éventuels « commerçants internationaux » ( point besoin de les nommer), lesquels facilement peuvent breveter sous une autre forme, le résultat des travaux de ces 5 brillants malgaches.

Analyste

Ah ben c’est sûr que s’il n’y avait pas 2009, on n’aurait pas autant de pauvres. On aurait commencé à compter sur la scène internationale. On aurait une vraie classe moyenne, des entreprises florissantes, qui s’exportent. Quand on y pense, c’est quand même fou tout ce que Rajoelina a détruit en 15 ans. Je me demande toujours comment il fait pour se regarder dans la glace après tout le mal qu’il a fait !

error: