Actus

Des plantes endémiques à Madagascar conservées pour toujours en France

Les richesses de Madagascar ne sont pas destinées aux indigènes malgaches, mais au reste du monde. Par exemple, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre à Madagascar pour admirer des lémuriens, puisqu’on en trouve un peu partout dans le monde. Les autorités malgaches ne demandent d’ailleurs pas leur rapatriement, contrairement aux pays puissants comme la Chine, qui ne prête leurs pandas géants aux zoo étrangers que pour une durée limitée. Oui, vous avez bien lu : la Chine ne donne pas, elle ne fait que prêter, et elle a bien raison.

Il en est de même pour les baobabs endémiques. Aujourd’hui, il n’est plus indispensable de voyager à Madagascar pour les voir. Vous pourrez en trouver en grandeur nature à Dubaï. Là aussi, les indigènes malgaches n’ont rien trouvé à dire, pour le grand bonheur des trafiquants. Plus récemment, des plantes rares endémiques à Madagascar ont été saisies par les douanes françaises à Paris. Elles ont été confiées au jardin botanique de Villers-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Chaque plante vaut entre 500 et 1000 euros. Selon les informations communiquées, elles resteront en France, pour toujours. 

Pachypodium rosulatum, plante endémique à Madagascar.
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Le pillage continue. A ce rythme là, Madagascar aura perdu toutes ses particularités et donc tout son intérêt touristique puisqu’on pourra effectivement trouver toute sa faune et sa flore ailleurs. Les dirigeants sont complices et le peuple trop stupide pour comprendre ce qui se passe.

RANDRIA

C’est malheureux mais quand on a un dirigeant sortant de la HEB ( Hautes Etude Buissonnières )
et un peuple asservi on ne s’en sortirait jamais

Fr He

Le 04/05/2024 vous écriviez : Saisie record de 48 Lémuriens et 1076 tortues malgaches en Thaïlande
Le 08/05/2024 Vous écriviez : Des plantes endémiques à Madagascar conservées pour toujours en France.

Quel est le lien entre les deux articles ? C’est une preuve de plus de l’impéritie des vos élus librement acceptés par le peuple Malgache, non ?

Vous vous plaignez que des espèces animale ou végétales existent en nombre hors de Madagascar.
C’est votre droit, mais c’est votre droit également de ne pas réaliser que les lémuriens sont en voie de disparition par suite de la déforestation massive depuis une cinquantaine d’années.
Les tortues constituent encore en 2024 un met de choix pour de rares touristes fortunés que ,l’on veut choyer, et parfois la base de pauvres gens vivants en brousse qui n’ont plus beaucoup de riz, fut-il moisi, et encore moins de viande pour alimenter leurs enfants !
Avec la déforestation de nombreuses plantes endémiques perdent leur biotope et sont elles aussi en voie de disparition.
Plantes endémiques qui sont souvent uniques au monde et susceptibles d’être une source de médicaments utiles…

Vous vous plaignez, mais ne faites que de systématiquement accuser les AUTRES de vos incompétences, ne serait-il pas grand temps que vous fassiez en sorte de réellement prendre en charge votre destinée ?

A quand la fin de l’action quasi génocidaire menée conter le peuple du Sud de Madagascar ?

Vous devriez être contents que des zoo nombreux autour du monde conservent en vie de lémuriens, et qui procèdent à des échanges afin d’éviter les problèmes de consanguinité !

J’ai découvert Madagascar il y a maintenant presque 60 ans. J’ai assisté impuissant à son lent mais inexorable déclin. J’y ai vécu trois années inoubliables à enseigner.
Ai j’ai eu la possibilité d’y revenir souvent, pour chaque fois constater le déclin.
Mais je reste indigné par le résultat des inactions qui conduisent ce déclin.

Analyste

Mouais, n’oublions pas que le président de Madagascar est un Français. Tout ça, c’est sa faute. LOL. Je rigole mais c’est vrai, tout ça c’est sa faute. Depuis son coup d’Etat en 2009, Rajoelina a entraîné Madagascar dans une pauvreté extrême. Et le pire, c’est que c’est intentionnel. Il a tout détruit, surtout le système d’éducation, comme ça, il peut rester au pouvoir plus longtemps. Tout le monde souhaite sa mort, mais il est protégé par le diable. Du moins, pour l’instant.

FrHe

C’est un français qualifié avec pas mal de mépris (justifié) de frantsay taratasy.
Pour moi un ù%*µ§! de binational pleutre et sans courage.
Qui comme son ainé l’amiral se réfugira en France quand il aura mit Madagascar à feu et a sang.

Harry

Ce n’est pas un probleme, parce que Madagascar n’attribue pas des fonds pour la conservation. Ils ne font que raler.
Monsieur le « Journaliste »: alors il faudra aussi mettre la mains dans votre portefeuille. Ca coute cher. Avez vous déjà vu la collection au Parque de Tzimbazaza? Faites un tour ce weekend.

error: