La diaspora malgache réclame le droit de vote et organise une élection symbolique
Les élections présidentielles malgaches, c’est pour ce mercredi 7 novembre. On se demande d’ailleurs pourquoi avoir choisi d’organiser ces élections un jour de travail, mais passons. Et comme d’habitude, la diaspora malgache revendique le droit de vote.
Pour cela, le groupe Facebook « Za koa hifidy » a été créé. Selon Randriamboavonjy Tojo Aina, un des administrateurs du groupe, l’idée est de « revendiquer le droit de vote de la diaspora qui est un droit acquis selon la loi mais n’est pas effectif ». Mais l’initiative ne s’arrête pas là.
« Nous pensions qu’organiser un scrutin symbolique de la diaspora serait une bonne manière de revendiquer ce droit. De plus, […] nous estimons que cette initiative sera déjà un premier pas vers une effectivité future du droit de vote de la diaspora malgache à l’étranger qui représente près d’un demi million de personnes à travers le monde. »
Pour plus d’infos et pour participer, nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook, mais uniquement si vous remplissez les critères : habiter en dehors de Madagascar, avoir plus de 18 ans et jouir de la nationalité malgache.