Finalement, Madagascar renonce à sa neutralité et condamne la Russie
C’est un petit vote mais dont les conséquences risquent d’être néfastes pour Madagascar. En effet, la Grande île vient d’abandonner sa position neutre dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Alors que la Russie affiche son soutien à Madagascar pour la restitution des îles malgaches de l’Océan indien (anciennement îles éparses), la Grande île n’a pas rendu l’ascenseur.
Elle fait partie des 142 pays à avoir voté pour une résolution qui condamne « les semblants de référendums illégaux » menés dans quatre régions ukrainiennes et les « annexions illégales » de ces régions par la Russie. Ce revirement est sans doute dû à un fort lobbying de l’Union européenne qui œuvre en coulisses depuis le début du conflit pour que Madagascar renonce à sa souveraineté.
la mendicité et la souveraineté sont elles compatibles ?
Comme si la Russie était capable de faire avancer le dossier des îles éparses ! Elle est déjà incapable de défendre ses intérêts à ses frontières !
Je pense pas que ce soit Madagascar qui va en pâtir mais plutôt Andry Rajoelina en tant que personne. On verra bien si le temps me donnera raison.
Du même avis que vous. Poutine n’aime pas du tout qu’on se foute de sa gueule. Et lui, ce n’est pas un amateur comme Paul Rafanoharana ou ce chauffeur qui a pris la photo du talon de bagages du Dj. A sa place, je commencerai sérieusement à avoir peur. Mais au final, ça sera son rêve qui se réalise, lui qui rêve de mourir par coup d’Etat !
Et si c’était juste une « ruse » pour récupérer ces fameuses Îles ?
a mon avis poutine en train de me ne un combat pour l’entiérite des états faibles aujourd’hui quant on analyse depuis la demande accord pour l’indépendance l’Afrique les pays colonisés par la France quel de ces pays ce gérer indépendamment ils n’y a pas
Mais qu’est-ce qui lui a pris de changer d’avis ? il fallait rester neutre ! pourquoi ? Parce qu’on ne tourne pas le dos à un pays puissant comme la Russie. On ne tourne pas le dos à un pays qui vous propose son aide pour récupérer vos îles. Même si les annexions de la Russie sont illégales, ça ne nous regarde pas, donc on se devait de rester neutre.
L’UE n’a jamais tourné le dos à Madagascar même quand on était neutre, ils ont trop d’intérêts chez nous. La Russie, pareil.
Et maintenant ? Et maintenant, Rajoelina est un homme à abattre aux yeux de Poutine. Et l’UE se frotte bien les mains. Vous allez me dire, c’est pas une grosse perte mais quand même, plus con que ça tu meurs !
Bonjour à tous et à toutes, Excusez-moi d’être aussi tranchant mais Je ne pense pas que Madagascar soit pour la Russie, les USA et l’UE d’une importance capitale dans leurs décisions stratégiques surtout en ce qui concerne 3 ou 4 bouts de rochers perdus dans l’immensité de l’océan Indien.
Sois un petit peu plus humble Madagascar, tu ne joues pas dans la même équipe.
Même quand le Président Poutine a dit que « ceux qui ne sont pas avec la Russie sont contre elle ! » il a surtout tiré l’oreille à quelques puissances Européennes qui ont bien profitées de la manne énergétique Russe et de ce fait ont crachoté dans la soupe.
Au contraire, Mada est un pays stratégique pour la Russie et l’UE. Géographiquement, les îles éparses leur permettent de contrôler toute la zone. Sans compter le pétrole, le gaz et les ressources de la pêche. C’est pour ça qu’ils se battent et que ça agace l’UE que Rajoelina se soit rapproché de Poutine.
En condamnant la Russie, Rajoelina s’est fait un ennemi de taille. Tout ça c’est de la géopolitique mais que vous le croyez ou pas, ça ne rigole pas avec Poutine. Il a bien pris note et il ne va pas rester les bras croisés.
Aleo ataon’i POUTNE mihinana ny IEM eo fa kely loha loatra !!!!!
Poutine il s’en fout de faire rétribuer les îles éparses, vous croyez vraiment qu’il allait faire qq chose un jour ou l’autre.
Comme il se fout totalement du vote « pour » la de la délégation malgache.
Qu’est-ce que vous croyez, que ça pèse quelque chose à L’ONU….
Si Rajoelina pense vraiment qu’il est tranquille avec Poutine, il n’aurait pas limogé le ministre des affaires étrangères. Le DJ a raison d’avoir peur, Poutine prépare sa vengeance contre Rajoelina, ça viendra au moment où il s’y attendra le moins, hehe. Mais comme je l’ai déjà dit, Rajoelina n’est pas une grosse perte, au contraire même, bon débarras.