andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 71 à 75 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #20348
    Anonyme
    Inactif

    Comment expliquer dans ce cas là des Hovas anoblis en Zanadralambo ?

    Tsy misy hova anobli en zanadralambo zany fa aza miteniteny foana. Ny olona anobli en Andriamasinavalona ndray de resaka carottes fotsiny reny. Pour services rendus à la Reine. Hoatriny ny Anglisy ihany io. Ohatra zao hoe i Elton John lasa Lord. Fa na de zany aza, de tsy ho mpanjaka mihitsy i Elton John, ary tsy ho considéré mihitsy ho andriana. Titre d’honneur fotsiny reny. Toy izany ihany ny an’ny Malagasy. Conclusion: ça se transmet par le sang.

    #20349
    Anonyme
    Inactif

    Fa maninona tokoa moa no hiady hevitra eto ? Oadray tokoa, tsy nisy Hova natao Zanadralambo izany. Manaiky an’izay daholo izany ?

    #20350
    Anonyme
    Inactif

    Vous avez raison, pourquoi discuter les certitudes ?

    Pour les autres qui regardent de temps en temps ici, je vous propose de vous pencher sur l’histoire de quelques familles d’Ambodifahitra pour comprendre le mécanisme mis en place par Andrianamponimerina et renforcer par Ilaidama pour mélanger des hovas avec les Zanadralambo. De toute façon, c’est documenté dans le tantaran’ny Andriana du Rev. Père Callet ( et autre part aussi ). Et pourtant, cette histoire est trés connue, mais apparement pas par tout le monde.

    Pour les services rendus , titre d’honneurs … Un grec a été nommé Andriambaventy par exemple. A ma connaissance, deux français ont été fait Andriamasinavalona. De même qu’un Betsimisaraka ( enfin, métis ). Je ne sais pas s’il y a eu une suite.

    Par contre, des Anakara qui sont devenus Andriamasinavalona, j’en connais. Et ceux d’Imamo qui sont devenus Zazamarolahy ? J’en connais aussi. Et ceux du Betsileo qui sont devenus Andriamasinavalona ? j’en connais aussi… Et ceux qui Vonizongo qui sont devenus Andriamasinavalona ? j’en connais aussi … et leurs descendants sont toujours là. Alors, est-ce toujours des titres d’honneurs , alors que les descendants se sont tous mélangés avec les grandes familles andriana ?

    Alors, je reste toujours sceptique sur le fait qu’être andriana ne se transmet que par le sang. Fa iza moa no tompon’ny razana ?

    #20351
    Anonyme
    Inactif

    Il me semble qu’on distingue en effet deux types de Zanadralambo. Le Zanadralambo avy @ Andrianjaka (ceux qui sont de vrais andriana par le sang donc) et les autres à qui on a donné ce titre d’honneur. Les Zanadralambo par le sang n’ont que deux fiefs : Lazaina et Ambatofotsy (Avaradrano). S’ils viennent d’un autre fief, de efa tsy tena izy zay. Pour les Zanadralambo c’est simple.

    Sinon, il me semble que les Betsileo ont été fait Andriamasinavalona à un moment. Comme dirait oadray, ils ne sont en effet pas reconnus comme de vrais andriana. La preuve, une personne de ma famille a épousé une Betsileo, et cela n’a jamais été accepté. Pas à cause du fait qu’elle soit Betsileo, mais du fait qu’elle ne soit pas andriana. Car les familles andriana ne les considèrent pas comme de vrais sous prétexte qu’ils ont été anoblis. Comme quoi c’est compliqué.

    #20352
    Anonyme
    Inactif

    L’explication sur les Zanadralambo amin’Andrianjaka me semble trés pertinent. Effectivement, je ne l’ai pas vu sous cet angle. Libre au Zanadralambo non issus d’Andrianjaka de confirmer ou d’infirmer.

    Qui est le père de Ramboasalama , celui que Radama II a privé de la royauté ?

5 sujets de 71 à 75 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: