andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 76 à 80 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #20356
    Anonyme
    Inactif

    Discussions historiques forts intéressantes

    Zanakandriana: titre honorifique non transmissible comme son nom l’indique veut dire enfants de roi (régnant) donc au maximum à deux générations d’un régnant, mais leur clan est zazamarolahy, à condition qu’ils se marient avec la famille.

    Ramboasalama: fils d’Andriambongo d’Andriamanalinabetsileo qui est de la descendance d’Andrianony, des andriana d’Alasory, betsileo par le nom mais famille régnante des vakinankaratra

    Les familles les plus conservatrices détaillent toujours leurs généalogies, pour vérifier qui est de la famille qui ne l’est pas.

    en bref, être andriana c’est être de la famille, et en plus les meilleurs peuvent présenter les 8 quartiers des 8 arrières grands parents, plus les 8 de l’épouse, ça fait 16 et on en discute plus,

    L’Andrianité, la vraie, se vit et ne se raconte pas facilement sauf dans des rares cas, le vivre c’est être respecté dans son fief et avoir une grande responsabilité envers les gens de son hameua sinon ce n’est qu’une andrianité d’operette

    #20357
    Anonyme
    Inactif

    Misaotra anareo mpahay azy mitsiditsidika eto e !

    #20358
    Anonyme
    Inactif

    Mankasitraka ireo mahalala, mitsidika sy manazava antsika eto. Ireto mba misy fanontaniana manitikitik’ahy ary mahakasika ny fiavian’ny Andriana merina:
    1-Iza no vadin’i Rangitatrimovavy izany hoe rain’Andriamanelo. Inona no firazanany?
    2-Inona no fihavian’ i Habib, natao hoe Rabiby, Ambohidrabiby?
    3-Iza no vadin’Andriatompokoindrindra, andriana ve io kibo nipoiran’Ambohimalaza sy ny Zanatompo io? Misy hifandraisany amin’ny antony nahatonga azy nanoa ka namela ny fanjakana hoan’Andrianjaka ve ny valin’io fanontaniana io?

    Hatreo aloha ary amin’ny manaraka indray aho mba mametraka fanontaniana hafa raha toa ka sitrakareo.

    #20361
    Anonyme
    Inactif

    Asa na sarotra no mamaly ireo fanontaniako teo aloha ireo na tsy misy tena mahalala ny valiny ireo mpandalo eto. Tsy kivy anefa aho fa dia manohy ny fanontaniako noho ny mahaliana ahy te ahafantatra ny tantaran’ny Ntaolo.

    Je repose les questions posées plus haut au cas ou des francophones pourraient me répondre:

    1-Qui est le père d’Andriamanelo? De quelle origine?
    2-De quelle origine est Habib, que ses contemporains appelèrent Rabiby, du village d’Ambohidrabiby?
    3-Qui est l’épouse d’Andriatompokoindrindra, ventre d’où est issu les Ambohimalaza ou zanatompo. Est-elle Andriana?

    Merci d’éclairer ceux qui aiment l’histoire de ce pays.

    #20363
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt vos différents points de vue, j’ai l’âge d’une grand mère actuellement. Mais… Ce que je ne comprend pas , c’est qu’il me semble qu’au debut les ANDRIANA suivent les lois des « FITO ». cad je pense que vous tous aviez dû dans vos familles entendu parler de – ou vécu – la clotûre des fasana Andriana quand un de la 7ème génération y est ensevelie? Et paraît-il, (c’est un grand historien malagasy qui me l’avait dit , tahio izy fa lasan-korazana!) que les descendants deviennent des Hova car le fait d’être Andriana n’est plus transmis à ce moment là (Izany no tena fomba malagasy hono)… Comme dans ma famille, à la mort de mes grands parents, les tombeaux où ils ont été entérrés ont été déclarés fermés, à votre avis , nous sommes quoi? Et qui de vous actuellement fait partie des générations antérieures à la 7ème génération pour se dire encore andriana?

5 sujets de 76 à 80 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: