andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 81 à 85 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #20364
    Anonyme
    Inactif

    Je ne sais pas où tu as entendu ça mais c’est complètement faux. Le fait de fermer un fasana et d’en faire un autre sur la terre de nos ancêtres ne nous fera jamais perdre notre andrianité. On perd son andrianité seulement quand on fait une mésalliance (et même, en faisant une mésalliance, tu restes andriana, mais pas tes enfants).

    #20365
    Anonyme
    Inactif

    Pour répondre à la question « andriana à la septième génération »… Andrianjaka, Razakatsitakatrandriana, Andriantsimitoviaminandriandehibe, Andriamasinavalona, Andrianjakanavalomandimby, Andriampoinimerina, Andriambalohery, Andrianamboatsimarofy …Lasa Hova daholo ny taranak’ io farany io ? Mety mampiady izany koa …

    Pour répondre à la question d’Ambohidrabiby. En regardant de plus prés les tableaux de Zelias dans le « musée » d’Ambohitrabiby, il y a bien deux personnes distincts : Rabiby, roi d’Ankotokotroka et Habib, l’arabe venant de loin.
    D’autres disent « Mahita volana alohan’i Habib » en parlant de Rabiby … Ce qui est sûr, c’est des personnes enturbannées comme Habib viennent toujours jusqu’ à aujourd’hui rendre hommage à celui qui est enterré dans le tombeau de Rabiby.

    Le père d’Andriamanelo ? l’histoire officielle ne l’a pas retenu. On peut supposer par exemple supposer que c’est un descendant d’Andriamamilazabe , comme l’Andriandranando le beau-frère d’Andriamanelo, oou comme Rabehavina , la mère dAndriantompokoindrindra. Mais ce n’est qu’une supposition.

    Qui est l’épouse d’ Andriatompokoindrindra ? laquelle ? la deuxième ? c’est bien documenté. Elle vient de l’Angavo… La première ? L’histoire officielle ne l’a pas non plus retenu. L’histoire officieuse ? si c’est officieux, pourquoi le sortir dans ce forum ? on peut aussi faire la même supposition qu’ avec le père d’ Andriamanelo .

    #20366
    Anonyme
    Inactif

    Pour répondre à la question « andriana à la septième génération »… Andrianjaka, Razakatsitakatrandriana, Andriantsimitoviaminandriandehibe, Andriamasinavalona, Andrianjakanavalomandimby, Andriampoinimerina, Andriambalohery, Andrianamboatsimarofy …Lasa Hova daholo ny taranak’ io farany io ? Mety mampiady izany koa …

    Bien dit. Y en a qui sont complètement à côté de la plaque. Ce serait bien de se documenter au maximum et de demander aux bonnes personnes (les Andriana) avant de poser des questions comme ça. Parce que là c’est un peu la honte quoi…. D’après moi, il y a dû y avoir des problèmes de mésalliance dans la famille de -invité-, et quand tu fais une mésalliance, toute ta descendance perd le titre d’andriana, et c’est pour ça que vous êtes considérés comme des hova. Et je sais que la plupart des familles comme ça disent que tsy misy an’izany andriana izany intsony, fa hova daholo, mais ils se mentent à eux-mêmes. C’est un complexe d’infériorité.

    #20372
    Anonyme
    Inactif

    Qui le père d’Andriamanelo ? Est-ce vraiment important ? Si je dis par exemple qu’il s’appelle Ramanahimanjaka, cela changera t-il la compréhension de l’histoire ? Par contre si je dis que son grand père s’appelle Rafenitra ou Rafandramanenitra ou Andriampenitra, cela pourrait peut-être aider, même s’il n’a jamais été roi ? Si je dis que qu’il est le neveu utérin d’Andrianamponga , qu’il est l’héritier des Rafandrana, c’est peut-être plus interessant ?

    #20377
    Anonyme
    Inactif

    Tsarantitra daholo ianareo Tompoko,

    Merci à tous ceux qui ont répondu/commenté mes remarques et supposé la source d’où je viens! Si voussaviez que dès l’approche de nos villages ancestraux, mes propres parents ne touchent pas terre! Eh oui, ils sont portés par les villageois jusqu’à leur maison!
    Ce que je sais par contre c’est que nous avions été contaminés par la colonisation puisqu’à partir de ce moment, la royauté a dû copier la façon de faire des « lords » anglais et/ou nobles français qui eux ont transmis leur titre par hérédité à partir du 15e siècle! Et bien soit! Mais pour nous les ANDRIANA colonisés, la meilleure façon de rester digne de nos ancêtres n’est ce pas de transmettre à nos enfants leur sagesse, leur amour du pays et leur culture plutôt que de leur transmettre un titre seulement! Rendons nos enfants fiers de leurs racines! Qu’ils s’intéressent un peu et essaient d’aider les valala qui peuplent leurs villages ancestraux…

    Je vous assure que moi je m’y attache et mes enfants sont gasy et pratiquent l’Asaramanitra depuis leurs naissance jusqu’à aujourd’hui, adulte qu’ils sont!

    Sur la question des Andrianampoina… Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit! J’ai dit que les descendants des ANDRIANA jusqu’à la septième génération restent ANDRIANA, ie s’ils ne règnent pas… Les gens que vous citez ont tous régnés si je ne m’abuse! donc le décompte des 7 générations partent d’eux! Je connais moi-même des ANDRIANA actuels descendants de RANAVALONA!
    Je sais donc qu’aujourd’hui, il reste encore des ANDRIANA, mais les vrais selon les ancêtres ne sont pas si nombreux que cela.
    En conclusion, ANDRIANA et/ou ZANAKANDRIANA n’est pas seulement un titre, c’est une manière d’être… Et croyez moi si vous l’avez cette manière, ce n’est pas la peine de se proclamer ANDRIANA car les GRANDS de ce monde, rois, lords ou nobles vous reconnaîtront tout de suite… et j’en sais quelque chose…

5 sujets de 81 à 85 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: