andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 86 à 90 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #20378
    Anonyme
    Inactif

    Non, j’ai bien compris. Mais c’était juste une manière d’ouvrir les yeux, car ce sujet revient fréquemment dans certains milieux.
    Maintenant, pour bien comprendre que la septième génération ne veut rien dire, prenez juste le cas des Andriantompokoindrindra. Le dernier aïeul qui a regné, c’est … Ralambo pour les puristes, lui même pour ses fans. C’était quand même il y a 450 ans si je ne m’abuse . En 450 années, on en a vu défiler, des générations. Plus de 7 en tout cas. Ce qui veut donc dire qu’il n’ y a plus d’ Andriana à Ambohimalaza suivant cette fameuse loi, vu que nombre de descendants n’ ont pas regné ? Plutôt fumeuse cette loi.

    #20379
    Anonyme
    Inactif

    Merci aux deux personnes qui ont pris la peine de me répondre au sujet du père d’Andriamanelo.
    Bien sur que c’est important pour qui essaie de comprendre ou d’apprendre l’histoire et l’origine des Andriana Merina.
    Et ce forum me semblait bien parti pour oeuvrer en ce sens.

    Voyez, j’ai déjà deux réponses contradictoires pour cette unique question; j’ai envie de dire deux pistes:
    – Andriamamilazabe, mais le contributeur ne semble pas sur de son info.
    – Un quasi-inconnu « Ramanahimanjaka », fils de Rafenitra ou Rafandramanenitra ou Andriampenitra.
    Pour la deuxième piste, j’avoue mon étonnement car le peu que je sais m’indique que Rafandramanenitra est un de ceux d’Ampandrana, alors qu’Andriampenitra, est de l’Ankaratra et leurs descendants font encore référence jusqu’aujourd’hui en matière de « fomba nentin-drazana ».
    Il me semble que nous avons là une confrontation classique des deux thèses: la première véhiculée par le TA donc les Antehiroka qui tient à démontrer que les Andriana Merina sont issus des Vazimba (Ampandrana puis Rafohy-Rangita), la seconde cherchant encore d’autres origines que Vazimba.

    -Une troisième piste, plus farfelue mais pas à écarter à priori, m’a été suggéré par un « connaisseur » qui affirme que le père d’Andriamanelo est tout simplement un européen, portugais ou anglais, ce qui explique le soudain bon en avant tant politique qu’en matière de « transfert de technologie » concernant le travail du fer ou plus exactement son utilisation pour les armes. Son tombeau (d’Andriamanelo) à Alasora a d’ailleurs été repeint récemment en bleu- blanc-rouge comme pour confirmer cette thèse.

    Tout celà m’interesse fortement, mon regret est qu’il semble que l’on ne puisse avoir de réponse « scientifique » sous prétexte que ceux qui savent prétendent détenir leur savoir de manuscrits ou de « lovantsofina » familiaux, ce qui n’a aucune valeur scientifique et ne fait en tout cas pas avancer la connaissance. Prétendre que celà n’a pas d’importance ou tenter d’en minimiser l’importance est d’ailleurs réèllement suspect au regard de l’avancement des connaissances.

    Cette histoire là est elle donc autant porteuse d’enjeux que nos enfants, pourtant Andriana jusqu’à nouvel ordre, ne puissent avoir accès à une connaissance « avérée » de l’histoire de leurs ancêtres?

    Alors, si parmi les contributeurs ici, quelqu’un est sur de son info (en citant ses sources par exemple), ma question concernant le père et donc l’origine réèlle d’Andriamanelo n’a toujours pas de réponse assez simple et sure pour que je puisse, par exemple, en faire part à mes enfants.

    Désolé d’avoir été un peu long.

    #20380
    Anonyme
    Inactif

    Juste une remarque sur le bond en avant d’ Andriamanelo. Les manuscrits disent par exemple : « Andriamanelo no nahitana ny vy ». Les analystes de l’époque ont tout de suite traduit en français : » Andriamanelo inventa le fer … » . Non, les fouilles de Fanongoavana par exemple ont déja prouvés que le travail du fer était déja bien avancé.

    Dans la généalogie présentée dans les manuscrits, Rafenitra vient de l’Ankaratra Est. De ses deux couches naquirent d’abord Andriantsarondolo et Rangita , puis Andrianamponga et Rafohy.

    Une petite analogie avec l’implantation du christianisme au niveau du royaume merina. Cela à commencé du temps de Radama 1 , et jusqu’à maintenant, les cultes peuvent balancer vers Dieu ou les Ancêtres suivant les circonstances. Ceux qui ont commencé à prendre la religion venue de l’extérieur étaient quand même des merinas, et non des étrangers. Mais l’atteinte à la religion royale en place était telle que cela ne pouvait que généré en une guerre de religion.

    Même chose pour les Vazimbas. L’apport des idées venues du Sud-Est ( les Zafiraminia ? ) a imprégné petit à petit les populations vers le Nord. Andrianerinerina a été le premier Vazimba connu pour avoir outrepassé les traditions. NIOVA izy. La séparation entre vazimba et ova a commencé. les Rafandranana était de la branche vazimba imprégné par la nouvelle religion, contrairement à leur cousins d’ Ialamanga par exemple. Andriamanelo , aprés l’alliance avec la fille de Habib, porteur lui aussi des idées de la nouvelle religion, a encore accru sa puissance. Cela lui a permis par exemple de tuer son frère, qu’il trouvait trop proche des idées de l’ancienne religion vazimba. Andriamanelo est déja ova, alors que son frère était encore vazimba.
    Ceux qui ont suivi la nouvelle religion sont devenu les merinas du temps de Ralambo. Les tenants purs et durs de l’ancienne tradition ont préféré se réfugier hors d’ Imerina. On retrouvera par exemple les Behosy, les Mikea …

    Je suis quand même sceptique sur l’ascendance européenne d’Andriamanelo.

    #20444
    Anonyme
    Inactif

    Fanontaniako tany amin’ny forum hafa izy ity. Inona moa ny olana raha ampidirina ao anatin’ny fianakaviamben’ny andriana ny taranaky ny silak’hova. Satria efa misy ra andriana ihany ao amin’izy ireo?
    Sa dia hentitra ny tenin’ Andrianampoinimerina ny momba an’izy io?

    #20445
    Anonyme
    Inactif

    Ndeha vakio ny tantara, dia ho hitanao e!

5 sujets de 86 à 90 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: