andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 101 à 105 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #20582
    ramavo
    Membre

    Bonjours à tous. Tsara va Tampoko
    Particulièrement intéresse par les origines de ma famille, à chacune de mes visites à Madagascar, je vais m’incliner sur le tombeau de mes ancêtres à Ambodifahitra et ceux des souverains à Ambohimanga. Je participe aux cérémonies telles le Fandroana (auquel peu d’Andriana participent sois dit en passant)
    Lors de ma dernière visite au mois de septembre 2008 j’ai fais une petite excursion d’Ambodifahitra à Ambohidrabibi en compagnie de mr. Rabenja (président de l’association des Zanadralambo d’Ambodifahitra) Arrivés à Ambohidrabibi non sans être passés par la source sacrée où nous nous sommes désaltérés nous avons rencontré la seule et unique famille Andriana avérée de ce village sacré. La dame agée (Andriana) avec qui nous avons discuté, nous a confirmé que le village avait été investi depuis de longues années par des personnes étrangères au village, venues d’ailleurs qui se sont arrogées le titre de Zanadralambo sous le seul prétexte qu’elle habitent le village.
    Le seul conseil que je puis vous donner, c’est de:
    *Faire comme nous et de recueillir les témoignages écrits où parlés qui confirment vos origines.
    *De vous réunir en association
    *De ne pas présenter votre (Andrianité) comme de la supériorité.
    *De considérer vos voisins comme votre famille
    Je suis bien placé pour parler de la difficulté de se revendiquer Andriana, car je ne serai jamais considéré comme tel par certain alors que je suis considéré comme Zanadralambo de plein droit par d’autres.
    Alors c’est une histoire entre moi et……. moi (même si je n’avance pas mes origines à tout bout de champ et inconsidérément)
    Vous allez comprendre, mais ne me jetez pas de pierres.
    Je suis un descendant de Jean Laborde mais également de Rainidafiné et Andriantompopanjakana I et Andriantompopanjakana II
    Alors c’est quoi mon (Andrianité)?
    Plus qu’un titre c’est
    *Pensez aux enfants d’Ambodifahitra lorsque j’y vais en leur amenant des cahiers et de quoi faire un bon déjeuner.
    *Aider financièrement l’institutrice du village
    Mettre avec mr. Rabenja en place un projet de porcherie afin d’améliorer l’ordinaire des enfants de l’école
    mais aussi:
    Collaborer avec l’association Mamelomaso, des archéologues qui font un énorme travail afin de protéger le patrimoine (restauration du palais d’Ambohimanga) sous l’égide de l’Unesco et d’autres sites dans tout Madagascar.
    Collaborer avec mme. Bako archéologue chargée en autre des fouilles sur le site du rova à Tana et enseignante.
    Je ne me pose pas en donneur de leçons mais à quoi mènent ces discutions stériles sinon à attiser la haine entre communautés condamnées à vivre ensemble.
    Je sais que ma vision de ce problème est réductrice elle ne peut être autre, j’habite Paris et certains dirons que j’ai une vision exotique de ce problème, ils n’ont pas tord, mais je suis sincère.
    Lorsqu’on étudie l’histoire malgache au XIX° siècle on se rend rapidement compte du mal profond engendré par les historiens désignés par la colonisation et Gallieni (Académie malgache) et par leurs valets religieux de quelques bords ils soient.
    Tout part de là.
    Et comme je le dis souvent paraphrasant bien d’autres.
    Un pays qui ne connait pas son histoire n’a aucun avenir et sera amené à répéter les mêmes erreurs (voir les événements actuels)
    Cession de terres aux étrangers, (Ra 8/ Radama II Lambert) Accaparement du pouvoir, (Ra8/ Rainilaiarivony)
    Mais aussi manœuvres afin de récupérer ce pouvoir:
    TGV, Rastsiraka/ Ramboasalama, Rainijohari
    Mais il est vrai que les pouvoirs quels qu’ils soient, ont toujours fait en sorte de laisser le peuple dans l’ignorance afin de mieux le manœuvrer.
    Ne trouvez-vous pas étonnant ce silence assourdissant des intellectuels malgaches en ces moments de crise.
    Il est vrai que certains ont choisi leur camp, mais les autres se taisent car ils me disent:
    « C’est difficile de parler en ce moment car le téléphone est écouté et internet est sous surveillance »
    Néanmoins je sens la tristesse dans leurs propos car ils savent eux que les leçons du passé ne sont jamais pris en compte.
    Patrick Ribot
    Véloma hé

    #20613
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Patrick Ribot, vous êtes vraiment seul à signer ici. Ca merite d’être souligné. Evidemment, j’ai déja lu votre livre sur Jean Laborde, et je connais les recherches que vous effectuez sur Ambodifahitra, les Zanadralambo, et les Andriamasinavalona descendants de Jean Laborde.

    J’aimerais bien un jour visiter Ambodifahitra, mais malheureusement, le temps étant compté, mes visites s’arrêtent toujours autour du Rova de de la petite grotte.

    Veloma.

    #20614
    JMA
    Membre

    Alors c’est quoi mon (Andrianité)?
    Plus qu’un titre c’est
    *Pensez aux enfants d’Ambodifahitra lorsque j’y vais en leur amenant des cahiers et de quoi faire un bon déjeuner.
    *Aider financièrement l’institutrice du village
    Mettre avec mr. Rabenja en place un projet de porcherie afin d’améliorer l’ordinaire des enfants de l’école
    mais aussi:
    Collaborer avec l’association Mamelomaso, des archéologues qui font un énorme travail afin de protéger le patrimoine (restauration du palais d’Ambohimanga) sous l’égide de l’Unesco et d’autres sites dans tout Madagascar.
    Collaborer avec mme. Bako archéologue chargée en autre des fouilles sur le site du rova à Tana et enseignante.

    Little respect…..

    #20757
    Anonyme
    Inactif

    Je trouve ici un débat très enrichissant. Aussi, je me permet de poser une petite question: Andriambelomasina avait 10 enfants de deux lits différents et parmi eux, Andriamaheritsialaintany qu’Andrianampoinimerina plaçait à Amboatany ( à l’ouest d’Ambohimanga). Cette contrée était un Vodivona. Alors du peu que je connaisse, ceux qui possédaient des Vodivona étaient des Zazamarolahy, qn’en est-il alors des descendants de ce dernier?

    #20813
    Anonyme
    Inactif

    excusez le retard de ma réponse. Je me tiens à la disposition de tous pour que nous croisions nos infos sur les zanadralambo d’Ambodifahitra.
    Patrick Ribot
    ramavo@gmail.com

5 sujets de 101 à 105 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: