andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 201 à 205 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Kool Saina
    Keymaster

Peut-être pourriez-vous selon un modèle européen expliquer mieux les choses ou faire une transcription …

Justement, il ne faut pas comparer au modèle européen car ça n’a rien à voir. Il faut que tu fasses le vide et que tu oublies tous tes repères européens et tu comprendras mieux le modèle malgache.

Y a t-il des règles simples ET ECRITES ?! Un moyen de savoir vraiment par le NOM par exemple?

Si tu as la possibilité, tu peux te procurer quelques livres qui retracent l’histoire des andriana.

Anonyme
    Inactif

Le Tantaran’ Ny Andriana de Callet n’est qu’un livre d’introduction pour les non-initiés. Il faudrait aller sur place et enquêter auprès des familles concernées pour bien connaître les vérités historiques sur Madagascar.

Anonyme
    Inactif

Absolument d’accord!….d’autant plus que le T.A a subi une sévère censure
    effectuée par Rainilaiarivony qui a imposé sa volonté concernant
    les parties capitales et véridiques de » l’histoire  ».
    Et, bien évidemment, il est clair que c’est de là que découlent toutes les confusions et enchevêtrements historiques.
    La Vraie Histoire est détenue par les Familles.

Anonyme
    Inactif

Pour être précis, disons que c’est la partie :Généalogie des vrais héritiers du trône qui a été déformée.voire rayée de la carte.
    Comme par hasard, les Imerina Atsimo.
    En lisant l’édition en français du T.A, vous vous rendrez bien compte du fait d’avoir l’impression de passer subitement du coq à l’âne.

Anonyme
    Inactif

Hum … mais à dire vrai je ne suis pas totalement novice en la matière, j’ai déjà fait une introspection dans le Tantaran’ny Andriana et il faut déjà un temps d’adaptation avec ces noms malgaches auxquels je ne suis pas habitué …

Tout de même, il y a bien des points communs avec les européens ou les asiatiques? En fait je parle de la structure car tout le monde sait que tous les états se sont formés sur des modèles de clans qui ont érigé plus ou moins une royauté et des noblesses …

Parce que bon ça paraît un peu absurde de dire qu’il faut passer par les familles … je veux dire dans ces cas là tout le monde peut raconter n’importe quoi?
    Pourtant, pour les Ramantsoa, c’est de notoriété publique qu’ils sont Andriana mais dans ces cas-là comment le savoir avec certitude ou plutôt comment les roturiers peuvent le savoir si ce n’est par le fait qu’ils ont « l’aval » de cette « Andrianité » par d’autres Andriana (c’est un vase clos on n’en sort pas … )

Ps: Sinon, j’ai déjà vu des arbres généalogiques de malgache qui prouve leur Andrianité mais là c’est beaucoup plus simple …

Pps: Je vous donne un autre exemple de la transcription que l’on peut faire entre deux termes différents entre l’europe et les malgaches, la Famille :
    – Pour les européens la filiation se fait par les parents puis les parents des parents ainsi on est donc dans une filiation différenciée qu’elle soit patriarcale ou non qu ‘importe
    – Pour les malgaches le lien est plus « élargi » selon notre regard, mais en fait il s’agit simplement d’un système indifférencié qui veut qu’on peut appartenir d’une même famille parce que nous avons un ancêtre commun, un lieux commun ….

Ppps: Bref, vous l’aurez compris la transcription doit bien être possible dans une certaine mesure, Babel nous a écarté mais les hommes sont faits pour communiquer et pour échanger, comparer leur système de valeur

5 sujets de 201 à 205 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: