Etre Andriana, c'est d'actualité
Accueil › Forums › Madagascar – Coutumes, croyances, histoire › Etre Andriana, c'est d'actualité
-
AuteurPosts
-
04/11/2009 à 13h03 #21415AnonymeInactif
Io TEST ADN io anie efa misy manana e! t@ juillet 2006 ary azon’ ny GOUVERNEMENT MALAGASY atao tsara ny manao CONTRE EXPERTISE izany fa tsy hoe fikarohana vao nataon’ny PROFESSEUR rahanona na rahanona ary raha ny fahalalako azy ary efa mifandray tantareka @ ngeza nankatoa izany ireo olona ireo.
Ny mahafinaritra ahy @nireo olona ireo dia tsy tia misehoseho fa miasa mangina, tsy mitomany laharana fa hitako sy mahavarina ahy ny HERY MIAFINA ao anatiny , izay tokoa angamba ilay RA mikoriana !
Fa na izany aza mahafinaritra ny mahalala ny fisian’izany Andriambavy sy ny taranany.04/11/2009 à 13h15 #21416AnonymeInactifAzafady fa ny Andriambavy RAVONINORO sy ny taranany no tiako lazaina.
04/11/2009 à 13h20 #21417AnonymeInactifmon Dieu!!!!mais laissez donc ces familles en paix!!!!il est vrai que nous sommes dans un blog de communication et qu’il est important de communiquer, mais vos intérêts se basent sur la vie familiale des gens…..n’aviez vous donc rien d’autre à faire…parler d’andriana, je n’ai rien contre mais entraver l’intimité des autres, devient ridicule…..
et les critiques fusent de part et d’autre et entrainent des discordences entre vous…et le pire c’est que prétendiez tous détenir la vérité sur les personnes citées et déviez même même sur les test ADN?mais où va-t-on?
vous êtes tous hors sujet….. »être andriana , c’est d’actualité » mène à des analyses plus profondes moins indiscrètes……il faudrait en donner la portée, l’intéret, s’il ne faudrait pas reconsidérer les valeurs sociales….car, dès que l’on parle d »andriana » il n’y a que les hauts plateaux qui réagissent….n’oubliez donc pas qu’il existe d’autres andriana… »d’autres « »états généraux » » qui ont su résister aux « intempéries » raciales »….et chapeau bas, ont gardé leurs valeurs. Allez de l’avant, n’oublions pas le passé, mais cessez donc de parler de la vie privée des gens…..puisque si nous partons dans cette perspective, être andriana n’a vraiment plus raison d’être…il faudrait bânir le sujet, vivre à l’américaine, reformer la société malgache, trouver de nouvelles valeurs….c’est malheureux….on se vente de nos richesses culturelles mais entre nous, ça reste un sujet bien fragile….04/11/2009 à 14h57 #21418ambodiranoMembremon Dieu!!!!mais laissez donc ces familles en paix!!!!il est vrai que nous sommes dans un blog de communication et qu’il est important de communiquer, mais vos intérêts se basent sur la vie familiale des gens…..n’aviez vous donc rien d’autre à faire…parler d’andriana, je n’ai rien contre mais entraver l’intimité des autres, devient ridicule……..
Bonsoir Totozy ! et bienvenue dans ce forum
Je m’adresse particulièrement à vous mais respectueusement aussi sans venir fouiner dans votre vie privée :
tout d’abord je voudrai savoir si vous êtes un totozy d’Anosiavaratra ? ou plutôt d’Anosimiarinimerina dénomination de l’époque royale.Ensuite ne vous inquiétez pas, à toutes ces familles on leur fiche une paix vraiment royale même , mais ne vous trompez pas de forum ici on débat sur le thème « être andriana c’est d’actualité » et pas d’autre chose. Et parler de filiation et de généalogie n’est pas s’immiscer dans la vie privée des autres car notre Histoire avec un grand H a besoin d’être éclaircie car beaucoup de malagasy en ignorent l’essentiel. L’andriana est toujours d’ actualité de quelque région qu’il vienne mais venez vous exprimer, on ne demande que çà.
Le test ADN n’est pas une déviation à ce que je sache, d’ailleurs il prouverait bien des choses ignorées ou occultées jusqu’à nos jours et ceci pourrait clouer le bec à certains « détenteurs de VERITE » depuis des siècles et des siècles, c’est mon avis personnel mais que d’autres partageront probablement.
Sinon je suis bien aise que des proches de la famille viennent ici s’expliquer sur l’histoire de Ramatoa RAVONINORO. Je pense que j’en ai été le précurseur ici mais j’ai toujours dit que je ne suis pas leur avocat loin de là. Mais voilà maintenant qu’une autre voix se fait entendre, cela ne peut qu’apporter un + à nos débats . Et Vivement la suite !
04/11/2009 à 15h06 #21419ambodiranoMembreLa notion d’usurpateurs dans l’histoire de la royauté merina. Notre histoire est jalonnée de recommandations sur la succession royale, tenue ou non par les descendants.
Rafohy et Rangita. Le fameux « fanjakana arindra » est apparu dans l’histoire ( vulgarisée par le tantaran’ny andriana ) avec les recommandations de Rangita envers ses deux fils : « Le vendredi appartiendra à Andriamanelo, le jeudi à Andriamananitany ». Mais Andriamanelo avait déja des desseins bien précis pour sa descendance. Pour une histoire de « saonjo » et « akondro », c’est à dire n’importe quel pretexte lui passant sous la main , Andriamanelo assassina son frère. Mais ce dernier avait déja un fils, Andrianamboninolona, normalement détenteur des recommandations de sa grand-mère Rangita. Mais la royauté echut Ralambo, fils d’Andriamanelo. Est-ce donc un usurpateur ?…
( A SUIVRE)
-
AuteurPosts
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.