Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 511 à 515 (sur un total de 814)
  • Auteur
    ambodirano
    Membre

( SUITE )

Quelques remarques cependant : d’après ce que je sais : Rangita n’est pas la grand-mère d’Andriamanelo mais sa tante car demi-sœur de Rafohy sa mère. Mais comme Rangita sans descendance adopta selon la loi sa petite sœur elle devenait, de fait, sa mère adoptive d’où l’équivoque actuelle et depuis toujours même. Pour être plus précis, le père de Rangita (Rangitamanjakatrimovavy) et de Rafohy qui s’appelait ANDRIAMPENITRINIALA (Rafandramanenitra) épousa d’abord Rafaramaheriomby fille du Roi Andriandranolava d’ AMPANDRANA et sœur de Rafandrampohy . Cette 1ère épouse mère de Rangita après Andriantsarandolo et Andriamanidranovola mourut et il prit comme seconde épouse Rasoamarimpohy fille du Roi d’ALASORA de la dynastie des Antehiroka RAMASINAMPARIHY, et elle sera la mère de Andrianamponga et de RAFOHY. C’est en étant le petit-fils par sa mère de ce Roi qu’ANDRIAMANELO par la suite et par héritage devînt le Roi d’ALASORA après avoir chassé son oncle Andrianamponga. Ramasinamparihy Roi Antehiroka sera ensuite le grand ennemi de Rafandramanenitra et ils moururent en même temps après s’être livré à des âpres batailles dans le Vakinisisaony selon l’Histoire racontée par Gilberte Ralaimihoatra (« Et si la lune ne revenait pas ? »). Je vous recommande ce livre pour un éclaircissement généalogique de l’Histoire des ANDRIANA car toute la partie ANTEHIROKA (ou Vazimba c’est selon), à toujours été occultée par l’Histoire officielle. Pour ma part, j’ai mis des semaines et des mois même pour décortiquer les imbrications des deux dynasties Antehiroka et Andriana et j’en apprends encore tous les jours où il m’arrive de replonger dans ce livre.

Autre énigme de l’Histoire, qui a été le père d’ANDRIAMANELO pour qu’il ait jalousé si intensément son benjamin ANDRIAMANANITANY ? Tous deux (nés dans les années 1560) sont-ils les fils de RAMANALIMANJAKA (un cousin germain de Rangita car fils de son oncle maternel Rafandrampohy) ou bien est-ce que Rafohy a eu l’aîné par un « Vazaha » monté en Imerina , ce qui à l’époque aurait été sûrement tabou et même si aucun Vazaha ne serait aventuré à Imerimanjaka à l’époque ceci n’est pas impossible !!! Car certaines sources citent le nom d’un Portugais MANUEL qui devînt « MANELO BE » donc père d’Andriamanelo. Cela reste à savoir et pourrait expliquer la première grande usurpation du TRONE.

Anonyme
    Inactif

d’où je viens? ça vous interesse? et bien faites vos recherches et vous trouverez….vous savez plus de choses que moi….tapez « totozy » sur google et vous verrez que mes grand-parents paternels déscendent du grand roi dit « le rat » et ceux maternels, de la grande reine que l’on connait sous l’appelation de « la souris »…. ..tout cela pour vous dire que justement, je ne connais pas du tout les personnes ainsi que les noms que vous aviez sus-cités, mais je me suis juste permis de vous critiquer (vous dans cette assemblée de grands esprits )
    je n’ai en aucun cas fait allusion à l’une des filiations débattues, qu’elle existe ou non, ça ne fait que confirmer ce que j’ai dit plus haut… »être andriana, demeure d’actualité, si et seulement si, on en fait bon usage, et que les complexés d’un certain genre, oublient qu’il en existe des milliers d’autres (d’andriana),qui arrivent à harmoniser modernité et coutume.
    le plus marrant c’est que j’ai tapé « andriana » pour effectuer des recherches personnelles, et je suis tombé sur votre blog…mais ne vous souciez pas de mon intervention, étant donné que je n’y ai effectué qu’un bref passage .
    sur ce, bonne conversation à vous et….

Anonyme
    Inactif

Ny Mahagaga dia izao
    Maro ny Andriana jaky mena no mahalala ny tera-dRavoninoro ary tsy milaza anefa hoe tsy marina ny tantaran-dry zareo. Milaza aminareo ny tenako fa fantany ny fisian’io taranaka io satria ny zanak’ireo aza maro no manambady tera-Ravoninoro, na ny teraka Rasoarandrana , na ny taranaka Ranavalona I avy amin’i Ramboasalama ary maro hafa koa. Ratrimoarivony enie efa nivady vao maty e ka ny tenany ve aminareo dia tsy niteraka. Hitako ny resak’ambodirano ary fantatro fa nisy amin’ny taranaka Ravoninoro nitafa taminy tany amin’ny Forum hafa ary mety nohalalin’izy ireo ny momba ny fisian’i Ravoninoro. Ilay forum eto koa anie tsy hanaovana justification ny tetiarana fa izany no misy ka mino ianareo tsara tsy mino an’Ambodirano ianareo tsy maninona.
    Ary hamaranako azy dia ny teraka Rasendrasoa sy sasany amin’ny Razafinandriamanitra mahalala ny momba an’io, mitovy amin’ny hevitr’ireo post etsy ambony ny hevitro jereo ny Blog ny teraka na Aviavy dia ho hitanareo ny taranak’ireo , fa misymisy ihany ny nahavita be ho an’ny firenena aleo ho an’i cesar ny an’i cesar ary ho an’ny hafa ny hafa fa samy manana ny tandrifiny, avy eo afaka mifampitsara fa hoe mamorona ny atsy mamorona ny aroa.
    Soava Tsara daholo e

Anonyme
    Inactif

« totozy »:ravoalavo existe aussi:c’est le frère de ratotozy

Anonyme
    Inactif

Tadidio ny anatra nepatreky ny Andriamanjaka niaondohana tany aloha be tany:

NY AKOHO VAVY TSY MBA MANENO !

5 sujets de 511 à 515 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: