Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 731 à 735 (sur un total de 814)
  • Auteur
    loufteau
    Membre

miditra kely ato za fa tik be le discussion.
    amiko, tokony samy mitana ny firazanany ny retraretra fa ts mety ilay metisy, ny olana mantsy d te ahazo vady amin’ny razana sasany ny sasany de tsy maazo d avy eo tezitra d mamorona patati patata
    Raha samy mitana ny firazanany d samy manana ny mahaizy azy, samy manana ny considerationy sady zao anie ef tsy misy olona ambony na ambany izany intsony é, mifananihany angah sisa no misy, sady ra misy manambany anao d aza rarahina fa « mitotoa koba hatavy »
    zahay aloha hova, ts maazo manambady andriana é!

pour moi être Andriana n’est pas une question d’actualité. ça fait partie de notre identité dès notre naissance. un malgache ne peut pas prétendre être américain ou chinois si il est né malgache tout comme un Andriana ne peut renier son appartenance à cette catégorie. le problème c’est que de nos jours, certaines personnes utilisent cette « identité » pour rabaisser ceux qui ne sont pâs comme eux. ce que je trouve déplorale.

Etre Andriana c’est avant tout une façon d’être, d’ailleurs la culture veut quenous soyons le « Fanilo » du vahoake, qui guide et joue le rôle de modèle. mais comment prétendre une seconde à cette tâche que nous ont attribué nos ancêtre si nous ne sommes mêmes pas capables de susciter ne serais-ce que de la sympathie?

le fait d’être Andriana ne demande plus de devoirs envers le peuple de toute façons, et n’est en rien un privilège et n’entraine aucun bienfait social. c’est juste une culture d’une partie de la société, culture qui ne devrait pas se perdre et ne debvrait pas servir d’excuse à certains royalistes imbu de leurs personnes dépourvus de toutes autres richesse.

Mon humble avis

ambodirano
    Membre

pour moi être Andriana n’est pas une question d’actualité. ça fait partie de notre identité dès notre naissance. un malgache ne peut pas prétendre être américain ou chinois si il est né malgache tout comme un Andriana ne peut renier son appartenance à cette catégorie. le problème c’est que de nos jours, certaines personnes utilisent cette « identité » pour rabaisser ceux qui ne sont pâs comme eux. ce que je trouve déplorale.
    Mon humble avis

Et HUMBLE en plus !
    Enfin quelqu’un qui peut rehausser les discussions ici ….

Je me suis éclipsé pendant des années du forum, faute d’interlocuteur comme vous, bienvenue ici et que l’arrogance et la suffisance s’abstiennent de polluer ce forum. Enfin, simple vu de ma part.

Hamy0402
    Membre

Bonjour a tous,

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ou je pourrai trouver des écrits et recueils consistants et fiables sur la vie de Ralambo sur internet?

Merci d’avance!

tintin
    Membre

andriana et andevo ont la même couleur de sang qui n’est d’autre que rouge. alors quelle est la différence et pourquoi tant de discussion inutile. moi, je suis un andriana et je m’en fiche complètement de ça. Ny important amiko dia ny hahatafita ahy eo @ fiainana fa tsy resaka andriana sy andevo sy adin’ny samy andriana zany fa io tsy ho vita na oviana na oviana.

5 sujets de 731 à 735 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: