Cela évoque pour moi un Certain Pierre Bezoukhov dans « La guerre et la paix » de Tolstoï ([Mir s’ Vaïni] en russe)… Qui fait la connaissance d’un franc maçon dans un fiacre en identifiant celui-ci par la bague qu’il porte au doigt (une tête de mort)…
J’ai déjà lu quelques descriptions d’intronisation et du symbolisme maçonnique… On frise souvent l’ésotérisme… Faut franchement aimer ça…
Quant aux buts de la franc maconnerie… Derrière des revendications très abstraites et philosophiques, se cachent parfois des ambitions personnelles ayant pour objectif de construire un réseau de relations et de soutiens confortables… C’est souvent la thèse que soutiennent les romanciers d’ailleurs pour vendre leurs écrits.
Je me rappelle cependant de Certaines affaires de justice qui impliquaient des magistrats corrompus de Nice, appartenant tous à la même loge maçonnique…
Ceci dit, La franc maconnerie, très secrete, a toujours nourri beaucoup de fantasmes et de méfiance…
Je ne connais pour ma part, aucun franc maçon. Il parait qu’il y en a davantage en Angleterre ou se phénomène fut très répandu à une époque (Je crois même qu’il est né là-bas, faut vérifier).