La France en perte de vitesse à Madagascar
Accueil › Forums › Politique et actualité › La France en perte de vitesse à Madagascar
-
AuteurPosts
-
09/01/2005 à 23h07 #17567AnonymeInactif
je suis vous prie de prendre garde à ne pas céder à la tentation d’idéaliser les autres puissances étrangères, quelles qu’elles soient…
Il n’en a jamais été question, c’est vraiment mal me comprendre et Dieu m’en garde. Mais j’ai tout de même une intime conviction quant à la pertinence et l’opportunité de notre soumission… (oh pardon,) de notre partenariat avec le français. Je ne veux pas épiloguer plus longtemps sur ce sujet épineux que je croyais pourtant évident.
En outre, je suis persuadé que notre infortune est PROVISOIRE, Sire…
Depuis mon dernier voyage à Madagascar, je me suis apperçu que cela ne dépendait plus uniquement des gouvernants, mais aussi et surtout de la volonté populaire. J’ai l’impression que nous, malgaches, ne sommes pas très réactifs…
Un citoyen
Si vous m’appelez Sire, vous n’êtes plus un Citoyen, mais un Sujet de la Couronne. Ce qui est, croyez-le, bien plus honorifique, vous seriez bien plus qu’un pion de la République.
10/01/2005 à 17h26 #17568AnonymeInactifJe suis républicain Sire… Et le terme de Citoyen me convient bien.
Le système auquel j’aspire n’existe pas encore. Et ne croyez pas que nous ayons atteint le degré ultime de l’évolution en matière d’organisation Sociale… Dans mille ans, nous seront relegués à l’état d’Ancêtres et notre descendance considèrera notre quotidien comme très imparfait. L’histoire se construit encore et toujours…
Concernant la france; sachez qu’elle est en perte de vitesse partout dans le monde, la baisse de son influence est d’ailleurs INELUCTABLE… au point de rendre cette lutte pour la francophonie desespérée. Cette perte d’influence était somme-toute programmée. Et ce n’est déjà plus de la france dont il faut parler, mais de l’EUROPE !!! Voilà la nouvelle entité à laquelle nous aurons à faire face !!! Voilà d’où viendra la pression dans le futur. Que ce soit l’angleterre, l’allemagne, la france, l’italie, ou que sais-je… il représentent tous l’EUROPE.
Centre de plongée Italiens, Sponsors culturels Allemands, Investisseurs Anglais, Banques francaises, Agences matrimoniales Européennes… C’est l’Europe qui commence à ronger Madagascar. Et Croyez-moi, ces gens sont tout à fait capables de s’entendre, et ils s’unissent…10/01/2005 à 23h15 #17569AnonymeInactifJe suis républicain Sire… Et le terme de Citoyen me convient bien.
je ne vous demande pas ce que vous êtes ni ce qui vous convient, je vous dis ce que vous aurez été si « Sire » était une réalité. passons.
Et ce n’est déjà plus de la france dont il faut parler, mais de l’EUROPE !!!
vous parlez de l’Europe comme d’un Etat fédéral, ce que l’Europe ne se veut pas être. L’Europe est, et sera toujours, à la différence des Etats Unis (Etat Fédéral), une organisation régionale (au sens qu’on l’entend en Droit public international). Les pays membres de cette organisation seront toujours autonomes dans leurs relations internationales, notamment donc, avec Madagascar. Evitons-nous ce racourci populaire qui consiste à tout ramener à l’Europe lorsqu’on parle de france, d’Allemagne, d’Italie etc… L’Europe ne maîtrise rien à l’échelle internationale, les Etats sont libres. La future Constitution le confirme (à lire d’urgence).
Que ce soit l’angleterre, l’allemagne, la france, l’italie, ou que sais-je… il représentent tous l’EUROPE.
L’inclusion de l’Angleterre dans votre liste m’a fait sourire car ici c’est l’injure politique suprême. Nous sortons du sujet principal mais savez-vous que selon un sondage du Times il y aura en GB envirron 98% de NON à la future constitution européenne ? Savez-vous en outre que la GB menace de sortir de l’Union ?
Bref, « ils représentent tous l’Europe » : FAUX . L’Europe est une Union d’Etats indépendants qui ne parle pas d’une seule voix à l’échelle internationale. Le désaccord germano-hispanoco-franco-britannique sur l’Irak et la Palestine devait pourtant vous le faire comprendre.11/01/2005 à 7h26 #17570AnonymeInactifRadama III >> vous êtes très cultivé et intelligent ! Vos interventions sont très intéressantes. Et plein de bon sens et de sens de l’analyse…. contrairement à certains!
11/01/2005 à 22h24 #17573AnonymeInactifAyant précédemment affirmé que la france était NATURELLEMENT en perte de vitesse dans le Monde (donc à Mada), il est donc inutile de revenir sur cet aspect.
L’Europe est, et sera toujours, à la différence des Etats Unis (Etat Fédéral), une organisation régionale
Je suis plus attentiste que vous sur ce problème. Car la construction Européenne s’inscrit dans le cadre d’une démarche. La situation actuelle n’est pas une finalité, tout le monde le sait…
Et le régionalisme peut ne se révéler qu’une étape s’il est générateur de problèmes… Il perdurera en revanche si tout le monde y trouve son compte…Evitons-nous ce racourci populaire qui consiste à tout ramener à l’Europe lorsqu’on parle de france, d’Allemagne, d’Italie etc…
Cela relève de votre responsabilité personnelle de fermer les yeux sur cet aspect. Quant aux raccourcis populaires; ils dépendent souvent de l’endroit où l’on vit. Quelque part, vous illustrez les raccourcis populaires qui ont lieu en UK. Sachez d’ailleurs que l’adoption de la constitution n’est acquise nulle part… L’opinion populaire est assez sceptique à ce sujet.
L’Europe ne maîtrise rien à l’échelle internationale, les Etats sont libres
Economiquement ce n’est pas vrai (HSBC, EADS, Adecco, Airbus, Arcelor, KLM, Novartis, Volkswagen, RTL Group…) et imaginez que d’autres très grands groupes s’unissent encore (CARREFOUR, METRO…) + grands groupes Nationaux (DT, FT, IT…).
Or la menace économique est la première dont Mada pourrait souffrir.L’inclusion de l’Angleterre dans votre liste m’a fait sourire car ici c’est l’injure politique suprême
Jusqu’à preuve du contraire, L’angleterre est membre de l’Union Européenne, non !?!… Il ne revient qu’à elle de conformer ses actes à ses convictions. Si j’étais Anglais, je trouverais autant d’intérêt à m’unir avec les Etats-unis par exemple… et ceci est défendable et peut-être plus cohérent.
Bref, on est tous d’accord pour la perte d’influence de la france dans le monde… A Mada, on voit certains signes d’affaiblissement de cette influence… En plus, La france n’a pas de fric: c’est la clé de l’influence… Dago en profite t’elle pour autant…
Je suis mal placé pour le dire actuellement…
-
AuteurPosts
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.