Les enfants des 11 épouses d’Andrianampoinimerina
Accueil › Forums › Madagascar – Coutumes, croyances, histoire › Les enfants des 11 épouses d’Andrianampoinimerina
-
AuteurPosts
-
09/05/2013 à 12h39 #23189AnonymeInactif
Juste un truc : Rasoamasy c’est une fille ou un homme ? (Rasoa sonne plutôt fille mais là ils disent que c’est une fille (en.rodovid.org/wk/Person:653685 ) et disent que Randriamiadana est une fille (alors que c’est un nom qui sonne masculin selon moi) .
09/05/2013 à 12h41 #23190mpandaloMembreDe rien GasyKely.
Andriankoto, que n’ai je entendu sur lui grâce à un ami féru de généalogie.
La génération des Razafindrasoa, Rajaona , Razafindramasy , Razafindrakoto, Ramasy et Andriamparany … ne vous est pas inconnu alors.09/05/2013 à 13h19 #23191AnonymeInactifA dire vrai, contrairement à ton ami je ne suis pas une grande connaisseuse! Je savais juste le nom de mon arrière-grand-père, que Ramiangaly a élevé le fils de quelqu’un de sa famille à Ankadimanga,on m’a dit qu’on descendait d’un Andriamiadana et dans ma famille le nom Andriamiadana et Andriantsoa s’alternent à chaque génération pour ne pas oublier justement . Tout comme son père, mon grand-père vient d’Ankadimanga, pas d’Ambohipoloalina puisque Ankadimanga était le fief de Ramiangaly. Izahay mahalala izay mpihavana tena akaiky ihany .On ne participe pas aux fikambananan’Andriana. En fait,nous sommes des tompon-tantara tsy mahalala tantara ! Donc,c’est pour ça que je fais ces recherches.
Je sais que les Andriana sont majoritairement mpihavana. Mais savoir qui est qui ,c’est difficile satria maro be ny taranaka.
Apparemment ce sont aussi des taranak’Andriankotonavalona? Ca m’intéresse09/05/2013 à 14h22 #23192mpandaloMembreSi un des grands parents s’appelle Rasoamasy, il est tout à fait normal qu’au niveau des petis enfants, il y a des Razafindramasy et Razafindrasoa pour bien marqué la filiation, et même la reprise du nom Ramasy. J’ai la suite, mais ce n’est pas à aficher sur les forums dès qu’on approches des générations qu’on a connu de visu.
Ankadimanga. Je suis passé là-bas en 2010. Le guide nous a un peu raconté les tenants et aboutissants du grand tombeau des descendants de Ramiangaly. Je pense qu’il y a eu des adoptions de neveux (ou nièces ) vu que Ramiangaly n’a pas eu d’enfant d’Andrianampoinimerina. Par contre, j’étais très content de découvrir le « vahahady » à pierre roulante intacte de l’autre côté du village. C’est un héritage à preserver pour les descendants. La terreur d’antan provoquée par les andriamasinavalona ( manapa-doha, tanguena … ) était encore perceptible, car le guide était toujours évasif quand j’essayais de lui en faire dire un peu plus surles us et coutumes du coin concernant les andriana.
09/05/2013 à 14h38 #23193AnonymeInactifOui j’ai comprit pour Razafindrasoa même si je ne connais pas qui c’est. Oui Ramiangaly n’a pas eu d’enfant naturel, elle a adopté Andriantsoa ,fils de Randriamiadana, fils de Rasoamasy soeur de Ramiangaly. Je m’appelle Andriamiadana comme mon grand-père qui s’appèle comme Randriamiadana. Après ,pourquoi l’a t-elle prit à elle ,je ne sais pas.
Mais Ramiangaly n’est pas Andriamasinavalona mais Zazamarolahy. Sinon, le lac de Ramiangaly est un lac sacré.De son vivant, c’est elle qui présidait la cérémonie du bain royal (fandroana) qui se déroulait dans ce lac. Ce lac est fady henakisoa tout comme le village d’Ankadimanga. -
AuteurPosts
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.