Je vous salue chers sujets
Voilà, je vais soulever ici un sujet un peu tabou en Imerina mais comme vous êtes instruit vous allez comprendre, pourvu que vous respectiez ma liberté d’expression (un forum c’est fait pour ça ).
Il semblerait que les descendants de sang bleu (nobles) d’Imerina aient du mal à trouver la femme ou l’homme qui sera son conjoint . Pourquoi ? Et bien, malgré la loi qui dispose que tout le monde épouse qui il veut (sous réserve de certaines limites naturelles) l’obligation coutumière est d’épouser la personne qui est de la même caste que soi. Autrement dit, dans le cas des sang bleus, un noble doit épouser un noble . Enfreindre cette loi aurait des conséquences sociales dramatiques (se concrétisant notamment par le rejet par la famille)
D’un côté il y a ceux qui disent : « c’est toujours d’actualité et rien n’a vraiment changer, « tsy maintsy mananbady andriana ny zanako satria andriana izy » . La loi d’Andrianapoinimerina rappelée par ses descendants s’appliqueraient donc toujours. Et de l’autre ceux qui, avouons le, sont plus minoritaire, disent « c’est fini tout ça, épouse qui tu veux mon fils » .
Ma question donc : Où en est-on au juste ?
Madagascar est un pays de droit coutumier et je me demande si ceux qui disent que la règle est toujours applicable n’ont pas raison.
Eclairez donc votre Roi à ce sujet .
Bien à vous.