blou
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurPosts
-
blouMembre
Mirevy : misotro toaka
Makafika : gueule de bois
Manala azy : manala azy vita bacc ohatra
Ramala : mirifatra, mandeha mafy (fiara)
Vam : fiara
Mivazo : mihira
Nofa : ratsy
Sokatry : vodyblouMembreCertes, le protestantisme est une religion chrétienne, mais soyons rigoureux, faisons la part des choses, ce qui intéressait ces « convertisseurs » c’était le culte d’un Dieu chrétien, et la passion du Christ, qu’importe le protestantisme ou le catholicisme.
C’est discutable. Je ne suis pas convaincu que c’est ce qui les intéressaient vraiment, du moins à 100%. Je pense que ce qui les intéressaient surtout, c’était d’écraser et de détruire la culture et les croyances des autres pour laisser place aux leurs et mieux préparer ainsi la colonisation.
Ooops, je crois là qu’on est carrément hors du sujet introduit par Volasoa … On devrait peut-être en discuter dans un autre post.blouMembreThank you !
blouMembreManao ahoana,
Tu caricatures. C’est mal… Surtout que, contrairement à l’islam et au catholicisme, le protestantisme ne cherche surtout pas à convertir les individus. On devient protestant par sa propre volonté, sans aucune pression si ce n’est celle de sa propre conviction.
C’est faux ! On devient catholique, protestant, musulman, juif, etc … parce que ses parents ou son entourage le sont. Je vois mal quelqu’un qui est né dans une famille musulmane avoir une illumination du « Saint-Esprit » et se convertir au protestantisme, par exemple.
Le protestantisme en tant que religion chrétienne cherche aussi à convertir contrairement à ce que Radama III pense ! Le prosélytisme fait partie intégrante de l’enseignement du Christ lui-même. Les missionnaires de la London Missionary School n’ont-ils pas converti nos reines d’antan ? Plus près de nous, peut-être avez-vous déjà eu la visite de témoins de Jéhovah ?
Veloma.
blouMembreManao ahoana,
La question aurait donc dû être plutôt : « que pensez-vous des Gasy qui ne VEULENT pas parler Malgache ou qui ne VEULENT pas apprendre à leurs enfants à parler le Malgache ? »
On ne peut quand même pas en vouloir à ceux qui ne savent pas parce que leurs parents ne les ont pas appris !Je voudrais aussi dire à ceux qui veulent bien parler le Malgache mais, suite à des moqueries de leur entourage notamment au sujet de leur accent, sont découragés : continuez et persévérez, ce ne sont que les imbéciles qui agissent ainsi !
Je fais abstraction de tout ce qui est question de mentalité, praticité, etc … Je pense que tout a été dit tout au long du fil de cette discussion.
Pour ma part, je voudrais juste dire ceci : c’est génial d’être bilingue !
C’est du vécu, moi en tout cas, je m’éclate ! Et je voudrais que mes enfants ressentent et vivent un jour ce que je ressens et vis aujourd’hui : fierté, ouverture d’esprit et tolérance.Veloma.
-
AuteurPosts