Hamy0402
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurPosts
-
Hamy0402Membre
Bonjour a tous,
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ou je pourrai trouver des écrits et recueils consistants et fiables sur la vie de Ralambo sur internet?
Merci d’avance!
Hamy0402MembreJe ne savais pas que nous étions des poissons.
You’re so funny!!!
Effectivement nous ne sommes pas des poissons. Mais avoue qu’il n’est pas tout a fait faut de dire qu’un grand pourcentage des avancements scientifiques applicables a l’homme (particulierement dans le domaine medical) trouvent ses fondements par l’experimentation sur les animaux (a tort ou a raison)…Darafify a ecrit: …ça ne me pose pas de problème d’accépter les conclusions des travaux que tu évoques en ce qui concerne cette espèce de poisson en particulier, mais de là à dire que ça va révolutionner les lois de la génétique et des probabilités, il y a un pas que je ne franchirai certainement pas, désolé…
Je ne dis pas que ce chercheur que j’ai mentionne detient la verite scientifique. C’est pour cela que j’ai ecrit:
« Les recherches que la personne citee ci-dessous a mene TENDENT a dire qu’effectivement cela PEUT desormais devenir une idee recue… en gros ses recherches avancent l’HYPOTHESE que les unions consanguines ont moins de risque d’avoir des progenitures avec des problemes genetiques que les unions non-consanguines… »
J’ai peut-etre mal formule mais la phrase a retenir dans ce que j’ai ecrit etait plutot celle-ci: « … comme quoi les THEORIES SCIENTIFIQUES (qui ne veut point dire verite absolue) sont faites pour etre bousculees par de nouvelles. » Ce qui veut aussi dire que Si d’ici klk annees la theorie de cette personne s’etablie comme le concensus majeur dans ce domaine en révolutionnant au passage les lois de la génétique et des probabilités, elle ne restera pas a l’abri de se faire bousculer par de nouvelles theories
Sinon, mon post precedant etait juste une parenthese pour partager une info concernant les recherches sur la genetique… rien a avoir avec ce qu’insinue le post precedant.Hamy0402Membremouais!
Disons que, tous, nous jouons à la roulette russe à chaque fois que nous concevons un enfant, consanguins ou pas. Les consanguins y jouent juste avec plus de balles dans le barillet que les non consanguins. En tout cas c’est ce que j’ai appris. Mais évidement cela peut n’être qu’une idée reçue.
Les recherches que la personne citee ci-dessous a mene tendent a dire qu’effectivement cela peut desormais devenir une idee recue. Je n’ai pas trouve l’article sur le web et j’ai la flemme de saisir 5 pages d’un bouquin ici mais en gros ses recherches avancent l’hypothese que les unions consanguines ont moins de risque d’avoir des progenitures avec des problemes genetiques que les unions non-consanguines… comme quoi les theories scientifiques sont faites pour etre bousculees par de nouvelles.
Inceste – Un petit poisson brise le tabou / Coralie Hancok/ article in Science et Vie (N° 1077, Juin 2007)
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Coralie Hancok, Auteur
Article en page(s) : p. 72 – 76
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche, génétique
http://uchaud.bibli.fr/opac/index.php?lvl=bulletin_display&id=154Peut-etre que Mahazaza a lu le meme article ou pris connaissance d’autres recherches recentes faites sur le sujet.
Hamy0402MembreEffectivement, des Andriana il y en a partout à profusion. Le « fameux » Jean-Pierre Domenichini (Membre titulaire de l’Académie Malgache) en apporte une preuve de plus dans ce texte:
« Sous le règne de Ranavalona Ire , les étrangers qui étaient sujets de la Reine et qui suivaient la loi malgache, étaient relativement nombreux. Des Arabo, des Silamo , des Karana, des Vazaha ou Européens et des Kiriolona ou Créoles avaient accepté de faire la corvée royale ( fanompoana ), mais beaucoup d’entre eux, qui étaient de grands commerçants, avaient le statut d’Andriamasinavalona et faisaient une corvée à la mesure de leurs moyens et, étant andriambaventy pour certains d’entre eux comme Nicol, avaient à rendre la justice. Quand, à Majunga, la Reine avait besoin de dépêcher des hommes à Fort-Dauphin, les Silamo andriamasinavalona de la ville mettaient un de leurs bateaux à sa disposition pour cette mission. C’était une façon élégante de faire une part de fanompoana . Un autre de ces Grands du Royaume, Napoléon de Lastelle, qui, pour ses industries du sucre et du rhum, était l’associé de la Reine, acheta et importa les fusils dont elle avait besoin, et ce au moment même où les menaces françaises se faisaient pressantes.
Ajoutons encore que les détenteurs de fanjakana avaient eux aussi la possibilité d’intégrer des personnes au groupe andriamasinavalona par un rituel d’adoption demandée à leurs ancêtres et dans les limites imposées par le souverain… »
Mais precisons quand meme qu’etre andriana de pere et de mere avec un tetiarana qui remonte jusqu’a la source (Andrianampoinimerina, Andriamasinavalona, Ralambo etc…) est autre chose qu’un andriana « natsangana ». Ny fiantsoana mety mitovy fa ny hasin-drazana tsy misy hifandraisany. Et quand le tetiarana remonte vraiment jusqu’a la source, la ca devient exceptionnel.
Quoi qu’il en soit, andriana ou pas andriana, c’est toujours bien de savoir d’ou l’on vient, qui l’on est pour mieux faire face au present et a l’avenir.
22/07/2007 à 10h59 en réponse à : La culture est un obstacle au développement économique : Dixit… Ravalo. #19752Hamy0402Membreje pense que JMA n’a pas saisi l’article ou ne l’a pas lu du tout pour ne pas saisir de quelle definition du mot culture il est question ici.
la suppression du secrétaire d’Etat chargé de la Culture et des Loisirs n’affectera en rien la culture de la cooptation ,du népotisme ou de la corruption qui effectivement freinent à mort le developpement economique.
-
AuteurPosts