Lantosoa

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Posts
  • en réponse à : Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ? #19187
    Lantosoa
    Membre

    Salama daholo ary Bonne St- Valentin ho an’ny mpifankatia rehetra!

    Tena marina ny anao Ragasy a! Manaiky mihintsy aho @ izany lazainao izany. Soa ihany fa niteny gasy tamiko foana ny tao an-trano fa mety efa very tanteraka ilay tenin-drazana raha tsy izany. Ny RAR mihintsy no tena mila miheritreritra fa mampalahelo ilay ankizy tsy mahay miteny gasy. Tsy misy azo atao mahamenatra izany fa tenin-drazana io. Fa maninona ary ny teny frantsay, anglisy, espagnol, sinoa sns dia mazoto ery ianareo RAR hampianatra an’ireo teny vahiny ireo an’ilay zaza? Kanefa ny teny malagasy nahazatra sy nahalehibe anareo dia ariana faty fa tsy ampianarina ny ankizy?

    en réponse à : Etre Andriana, c'est d'actualité #19118
    Lantosoa
    Membre

    Bonjour Rakrisy,

    Si ce que j’ai écris t’a choqué, je m’en excuse. Mais ce que je voulais dire par là, c’est que dans la famille de mon copain, il y a des blancs, des hindous, des antillais clairs et foncés… bref c’est tout un mélange. Ils ne me rejettent pas pour autant parce que je ne suis pas antillaise comme eux. Chacun apporte sa part d’originalité et de spécificité, c’est ce que je trouve magnifique dans une relation mixte, ils m’acceptent comme si j’étais une des leurs, on parle de tout, même si parfois nos avis divergent, chacun dit ce qu’il pense mais c’est toujours dans le respect et le dialogue que tout passe.

    Et ça n’est pas le cas ici, sur ce forum. A partir du moment où tu ne penses pas de la même manière que certaines personnes ici, tu te fais taxer de non-andriana etc…

    Quand tu écris « viva la libertad », aimer une personne quelque soit son origine est une forme de liberté. La liberté se paye cher parfois, mais c’est tellement bon quand on l’obtient. Etre en harmonie avec la personne qu’on aime, d’où qu’elle vienne,
    c’est la plus belle des libertés.

    Sur ce Rakrisy, je te souhaite de Joyeuses fêtes ainsi qu’à toute ta famille.

    en réponse à : Etre Andriana, c'est d'actualité #19112
    Lantosoa
    Membre

    Tena mampalahelo ilay mentalité anareo, non, je suis Andriana mais je ne pense pas comme vous, c’est tout. Ianareo no tena cirque fa tsy izaho akory, ça renforce encore plus votre étroitesse d’esprit, je vais vous laisser entre vous car tel est votre souhait.

    Mon copain antillais vaut mieux que vous tous réunis, et c’est vous qui auriez besoin de courage car le chemin qui vous mènera vers la « tolérance  » est encore long et tortueux à ce que je vois…

    Sur ce, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

    en réponse à : Etre Andriana, c'est d'actualité #19088
    Lantosoa
    Membre

    Pour ‘l’Invité,
    Déjà, apprends à écrire, on est dans une société civilisée dans laquelle les fautes de grammaire sont mal perçues, à défaut de respecter les « règles » des andriana, les règles de grammaire et d’orthographe régissent également notre quotidien, et « le non-respect » de ces règles élémentaires entraîne des conséquences dont, la déficience culturelle dont tu es malheureusement pourvu. Rehefa tsy mahay manoratra teny frantsay dia mijanona.

    Maintenant je fais ce que je veux, oui, et personne ne m’en empêchera! Respectez-les vos règles, je ne vous empêche en rien de les respecter puisque c’est vital pour vous.
    La seule chose que je vous reproche c’est votre air suffisant et méprisant envers vos compatriotes qui « eux » ne sont pas des Andriana comme vous. Ce ne sont pas vos règles qui me dérangent, c’est votre attitude.
    Je resterai toujours une Andriana que je le veuille ou non, je suis née comme ça et j’assume. Peu importe avec qui je me marie, je le resterai toujours. C’est le comportement de certains Andriana qui me fait juste honte.
    Par exemple le terme « andevo » devrait être banni de la langue malgache. C’est avilissant et humiliant pour ceux qui sont traités de la sorte!! Ce ne sont pas des sous-hommes, ce sont des êtres humains comme vous et moi qui deviendrons de la poussière un jour, alors pourquoi tant de mépris?
    ça vous apporte quoi concrètement de traiter ces gens d’ andevo? c’est juste une simple question. Aza dia manao olona tsinontsinona, fa tena lasa fanalikana olona fontsiny izao anie izany teny « andevo » izany e! Olona tery saina ny mbola mampiasa an’izany fitenenana « andevo » izany.

    Sinon, je n’influence personne à changer d’avis, s’ils ont pu ouvrir les yeux sur certaines choses, eh bien tant mieux! Ils sont assez grands pour penser par eux-même, ils n’ont pas besoin de moi pour ça, voyons!!
    Non! vous, lâchez-moi!! On est dans un forum axé sur la tolérance dans lequel chacun est libre de donner son avis et c’est ce que je fais. Après, chacun est libre de l’interpréter comme il l’entend.
    Invité : « tu dirais quoi si on se mêlait de ta vie? » Eh bien c’est déjà le cas depuis longtemps, on se mêle constamment de ma vie et comme je ne me laisse pas faire, ça les énerve encore plus mon bien-être et mon épanouissement passent avant tout oui, car « charité bien ordonnée commence par soi-même »

    en réponse à : Etre Andriana, c'est d'actualité #19077
    Lantosoa
    Membre

    Ainsi soit-il!

    Campez sur vos positions, moi aussi je resterai sur les miennes.
    Contrairement à vous, je ne vis pas pour le regard des autres, je me moque éperdumment du « qu’en dira-t-on », je vis pour mon bonheur avant tout et je savoure chaque instant que je passe avec l’homme que j’aime. Et même s’il y a eu un scandale dans ma famille concernant mes choix relationnels, j’en assume entièrement les conséquences.

    La famille est trop omniprésente et se mêle constamment de ce qui ne la regarde pas, et maintenant elle voudrait m’imposer ses choix concernant mon futur époux?? Non merci! Je suis une femme libre et indépendante et personne ne contrôlera ma vie, surtout concernant le choix d’un futur maris. J’ai osé prendre le risque d’aller contre ma famille, oui, ça a été un cap difficile à passer, mais comme je suis autonome et ne dépends pas d’eux financièrement, je n’ai pas de leçon de morale à recevoir de leur part, surtout qu’ils ne m’ont pas élevés ni contribué à mon épanouissement personnel, ils n’ont pas à dicter ma vie. Même si ma famille me rejette, ça m’est égal car je ne lui suis redevable de rien, à part peut-être de m’avoir donné la vie, c’est tout.

    Je préfère être seule et isolée ici que d’être entourée d’hypocrites et d’opportunistes qui me jugeront pour un oui ou pour un non et ne me rendront pas heureuse. Ici je savoure mes instants de liberté, je fréquente qui je veux sans avoir à subir en permanence cette pression familiale qui m’étouffe tant à Mada. Sur ce, bonne Andrianité à tous dans ce cas

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 25)
error: