Liberte

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Posts
  • en réponse à : Mariage entre Malgaches et Français acceptable? #18564
    Liberte
    Membre

    Je ne suis pas un adepte des smileys. Pourtant, je ferais aujourd’hui une exception tant je suis hilare devant les inexactitudes qui truffent les posts que je viens de lire. Vous avez la mémoire et l’histoire sélectives. J’irais même jusqu’à parler de désinformation.

    Vas t’acheter un dico psycho-social pour mieux saisir la definition du mot « complexe » afin de l’utiliser convenablement.

    Pour le coup, c’est toi qui n’a rien compris. La notion de « complexe colonial » ne consiste en aucun cas à un quelconque déni hitorique. Appliquée à ton pays, elle pose les questions suivantes : Existe t-il dans l’espace humain de Madagascar, un complexe de la colonie et/ou de l’esclavage qui soit organisateur de la vie psychique et sociale de la citoyenneté malgache ? Ce complexe, né des évènement tragiques de la colonisation ne serait il pas un frein au développement ? Le vecteur sous-jacent des violences sociales et de la pathologie mentale ?
    Moi, je répond oui. Et j’en ai la preuve (bien qu’elle ne soit pas scientifique), chaque fois que je visite les forums de KS.

    Quand à la Shoa, les (juifs) israéliens même s’ils ne pardonnent pas, ont effectivement tourné la page. La présence l’année dernière du chancelier allemend au Mur des Lamentations en témoigne.

    je cours le monde pour trouver des sous afin de financer des écoles dans mon pays et que j’y travaille partiellement.

    Activité plus que louable mais pourtant incompatible avec le nationalisme que tu revendique haut et fort. En effet, celui ci relève de la conviction que le peuple, le pays auquels on est attaché, puissent former une nation. C’est à dire prendre son destin en main sans l’aide ni l’ingérance de quiconque. Et donc de la solidarité internationale. Ton attittude prone plutôt une certaine mondialisation (elle n’a pas que des défauts) : la prise en compte mondiale des problèmes malgaches.
    Un nationaliste est par définition xénophobe (crois moi, je sais de quoi je parle). Libre à toi de t’y adonner. Mais alors pourquoi quérir de l’argent auprés de ces etrangers que tu n’aimes pas ?

    Peut-être y sont-ils rien que pour faire baver ton gouvernement… ou peut-être pour faire payer à ton pays les d’années d’exaction dans le notre.

    Sois sur qu’ils vont réussir. C’est clair, pour faire chier la France y’a pas mieux… Au fait, tu as quel âge ? Parce que question puérilité tu as l’air de te défendre comme un chef.

    et réfléchi à deux fois avant d’emettre tes idées

    La France m’a appris à ne pas avoir peur de ce que je pense. Je crois que dans ton pays, cette attitude est actuellement dangereuse. Difficile en ce moment d’être pro Ratsiraka.

    la Réunion demeure l’un des départements le plus vaste et à la fois le plus Pauvre de france…

    r majuscule, p majuscule, f minuscule. Va jusqu’au bout de tes idées. La Réunion est française. Utilise donc un r minuscule.

    Je suppose que tu voulais insister sur la pauvreté de la Réunion et me faire valoir à moi le réunionnais que c’est une volonté d’état. Cela dénote un esprit particulièrement tortueux et tu es en fait trés loin de l’explication. Certes nous sommes pauvres, le peuple reunionnais ne désire en aucun cas la ressemblance avec la Californie, la Floride ou la cote d’Azur. Cependant tu serais étonné du nombre de maisons construites, de voitures achetées, de tous ces biens de consommation échangés chaque mois. Notre dynamisme (mesuré par le nombre de création d’entreprise) fait référence au niveau national (année 2005). Le gros problème reste le taux record de chomage (30 % de la pop act). On en trouve la cause dans le rapport du social à l’économie. Lors de la départementalisation, les reunionnais se sont retrouvés avec les même droits sociaux que les métrpolitains. Ces avancées sociales induirent un cout du travail trop elevé pour une ile où l’agriculture ne se contentait que de moyens usités, où l’industrie était balbutiante et le tertiaire quasi inexistant, entourée par des nations à la main d’oeuvre bon marché. Depuis, les choses avancent lentement mais surement. De toute façon, l’etat ne doit se prévaloir à mon sens que d’éducation, de santé, de sécurité. La richesse restant l’apanage de l’individu. Et la somme des richesses de chaque individu font ou non l’état riche

    Inutile de te rappeler que cette pauvreté toute relative, fait quand même l’affaire de certains. En autre le Père Pedro, qui « récolte » annuellement le fruit de la générosité réunionnaise.

    Ces départements ont pour unique fonction : y faire son voyage de noce et de la plongée sous-marine

    Et donc 120 000 métropolitains (sur 720 000 hab) y voyagent et y plongent perpétuellement. Mais aussi, des malgaches, des mauriciens, des comoriens, des anglais (tiens…), des allemands, des russes… dans une parfaite harmonie (à quoi bon tailler le voisin) et ceux malgré quelques irréductibles (y en a partout) hurlant la Reunion aux réunionnais.

    En terme de considération, Nul ne fait la différence entre un Zairois et un Guadeloupéen…

    Ca n’engage que toi. Mais pour reprendre ton exemple (la loi sur la colonisation), il faut savoir que les ultras marins ont réussi à faire abroger ce texte. Je ne sais pas si un groupe d’immigrés aurait été entendu de la même manière.

    Attestée par les « déconvenues » que la france subit de plus en plus face au rouleau compresseur anglo-saxon, chinois et autre

    Applaudis à tout va par quelques posteurs KS. Pour ma part, je n’oublie pas que le bloc anglo saxon fait la guerre pour quelques champs de pétrole et que la Chine est loin d’être un modèle en ce qui concerne les droits de l’Homme.

    la france est le pays d’europe qui consomme le plus de prostituées par exemple

    Je ne te contredirais pas sur ce point. Je n’en sais strictement rien. J’aimerais cependant connaitre tes sources. Histoire de vérifier. D’autant plus qu’on m’assure que Rome ne serait pas Rome sans ses « catins ». Les femmes malgaches aiment aussi à dire que tout homme malgache possède un deuxième bureau.

    Quel est l’ahuri qui a dit que l’immigration n’était pas choisie en france

    Si elle était choisie, les quelques posteurs KS qui défèquent allègrement et continuellement sur la France seraient sous d’autres cieux.

    qu’il y a d’ENORMES problèmes d’acceptation de la différence en france…

    Enfin une vérité. Pour être tout à fait exact il serait bon de rajouter, que c’est pareil dans toute l’Europe, que c’est pareil aux US, qu’un noir risque sa vie à se promener seul à Moscou. Et que vous m’avez fait comprendre que c’est pareil à Mada.
    Encore un mot sur la différence dérangeante. Elle converge actuellement sur l’Islam. Force est de constater que la majorité des terroristes s’en réclament. Ceci expliquant peut être cela. Au fait quelle est la position des malgaches quant aux Karanes ?

    Faux. Les Français ont TOUT fait pour que cette indépendance ne soit que VIRTUELLE. Comment ? Très simple : en PLACANT leurs pions au gouvernement. Ainsi, ils continuent à mener le pays en nous faisant croire que c’est nous qui gouvernons.

    C’est bien ce que je dis : vous avez echoué.

    Ravalo ne plaît pas (eh oui, ce n’est plus un pion, une marionnette), alors la France ne le reconnaît pas

    La communauté internationale entière a eu du mal à le reconnaitre. Certes les américains ont été les plus prompts. Mais il leur a fallu malgré tout quelques temps. Que dire de l’Afrique et de l’OUA… Et même des nombreux malgaches (Toamasina, Antsiranana…) qui pleurèrent son élection. La crise de 2002 fut avant tout intérieure. Pourquoi ne pointer du doigt que la France ?

    En ce qui concerne l’attitude anti française de Ravalomanana, cela a duré 2 ans. Je trouve que depuis, il est plutot bon avocat des relations avec la France. J’en veux pour preuve le forcing fait auprés des services de Girardin (ministre française de la coopération) pour être le troisième pays à signer un DCP (Document Cadre de Partenariat). A moins qu’il n’ait rien trouver de mieux ailleurs.

    la France et son pion (Ratsiraka)

    Il me semblait pourtant que le petit caporal ( je ne sais pourquoi, j’aime à l’appeler ainsi) était connu pour l’ardeur de son comnunisme et son amitié avec l’URSS. Ses discours de 1975 resteront dans les mémoires, tant il y fustigeait la France (colonialiste et capitaliste), la rage tatouée sur le visage (il en postillonait le pauvre).

    Il faudrait aussi expliquer qu’il vous a fallu 4 mandatures (75, 82, 89, 97)pour vous rendre compte que ce n’était pas le bon président pour Madagascar.

    S’il est avéré que la distribution de tonnes de riz dans les rues de la capitale aidèrent à ses réélections, ce même riz ne sortait pas de la poche des français. Et ce sont bien sa cupidité, son avidité, sa soif de pouvoir, ses idées de grandeur qui installèrent durablement le marasme à Mada. Ce n’est certainement pas la France qui a détourné les millions de dollars que les différentes institutions internationales ont débloqué pour le peuple malgache.

    Maintenant, cite-moi une ex-colonie british qui s’en sort pas mal. La liste est longue, n’est-ce pas ?

    Justement, pourrais tu m’aider ? Car je t’avoue que là j’ai du mal à trouver. Par contre j’ai situé sur une carte de l’Afrique bon nombre de pays ayant subi l’angleterre et ô surprise, leur situation n’a rien d’idyllique. Je pense ausi à l’Inde, au Pakistan, au bengladesh, ou modèle de décolonisation réussie rime avec famine et menace nucléaire. Que dire des peuples amérindiens, exterminés sous prétexte de chevauchée héroïque. N’oublions pas non plus les aborigènes…

    Quel est ce cheminement intellectuel qui consiste à dire que le colonialisme anglais fut meilleur qu’un autre ? Pourquoi ne pas inviter angolais, ou autre argentins afin qu’ils se mèlent à ce combat aussi stérile que titanesque et nous parler ainsi d’espagnols et de portuguais ? Comment peut on juger l’asservissement d’un peuple ? Je ne sais les degrés de cruauté atteints par l’un ou par l’autre. Je sais seulement que l’empire britannique fut le plus puissant, le plus vaste.

    J’en profite pour rappeler que la hiérarchie dans la société malgache avant l’arrivée des francais n’était en rien égalitaire. Qu’en est il aprés leur départ ? Les choses ont elles vraiement changé ? Que doit on comprendre quand certains d’entre vous prône le retour à l’Imerina ? Considérez vous les betsimitsarakas, betsileos, ou autres sakalavas comme des sous-hommes ?

    Vous vous rendez peut être compte qu’il est facile de dire du mal de tel ou tel pays et de son peuple, parce quelqu’ils soient, on trouvera toujours une période sombre de leur histoire. Et que malgaches, français, anglais, irakiens ou gabonnais, nous sommes les mêmes, des hommes avec leurs qualités mais surtout leurs défauts. Pas un pour rattraper l’autre.

    Alors ne balayons pas, n’aspirons pas, karsherisons…

    en réponse à : Mariage entre Malgaches et Français acceptable? #18554
    Liberte
    Membre

    Harro sur la bète immonde qui ne pense pas comme vous.

    Vous me faites tous bien rire. Combien d’entre vous sont installés en France (ou ailleurs), confortablement assis derrière leur clavier, tout simplement planqués ? Combien d’entre vous, acceptent les largesses françaises ? Combien d’entre vous, n’osent rentrer chez eux par crainte du salaire de misère qui les attend si travail il y a ? Combien d’entre vous espèrent un visa permanent pour la France ? Combien d’entre vous adoreraient la nationalité française ?

    A vous écouter, vous connaissez les solutions. Alors n’attendez pas. Agissez au plus vite.

    Le fait est que vous avez raté lamentablement votre indépendance. N’oubliez jamais que vos politiques, vos gouvernants, c’est vous qui les avez choisi. Et si vous préférez cracher sur les français pour vous dédouaner, pour échapper aux responsabilités qui sont les votres, libres à vous. Mais alors, allez jusqu’au bout de vos idées. Et demandez clairement l’arrêt pur et simple de toutes relations quelqu’elles soient avec la France. Voilà un bon début de programme pour 2007, investissez vous donc et soyez élus ou du moins faites élire des personnes partageant vos idées. Puisque la France est votre pire cauchemar, reveillez vous et chassez les intrus.

    Ce serait clairement un coup fatal porté à la France et aux français. Jamais ils ne s’en remettraient… Vous vous rendez compte, ils ne pourraient profiter du pétrole malgache.

    En attendant, je continuerais à me rendre régulièrement à Mada, y rencontrer mes nombreux amis qui vivent leur pays au quotidien et qui sont trés loin de partager vos avis, votre xénophobie, votre racisme primaire…

    Allez en paix, je ne vous hais point.

    PS : Juste pour son Altesse. Tu as tapé dans le mille. Je suis un gueux, un batard et mon sang est tout ce qu’il y a d’impur (en partie malgache). Je te prie de croire que j’en suis fier et je me félicite d’ailleurs de ton mépris.

    en réponse à : Mariage entre Malgaches et Français acceptable? #18541
    Liberte
    Membre

    Halàlà, quel mépris ! Bien sûr que oui que nous sommes plus proche des anglais. Mais je vais pas refaire mon blabla sur ce qui nous rapproche, c’est éprouvant et je l’ai déjà fait mille fois. Sur l’ambassade britannique à Tana, elle a fermé tu as raison mais c’était uniquement à condition que nous rouvrons la notre à Londres, fermée en 1985 sur ordre de la france (c’est officiel, ne l’oublions pas).
    On lit vraiment n’importe quoi dès fois sur les forums c’est terrible. Il faudrait vraiment que chacun de nous se plonge un peu dans l’Histoire de Madagascar plutôt que de dire de la m****.

    Ô Radama,

    Tu ne dois pas savoir ce qu’est réellement le mépris. Tu devrais relire nombre de tes posts. Leur teneur t’en ferait approcher la définition.

    La proximité que réclament certains à corps et à cris ne se traduit pas(en tout cas pour l’instant) par des faits. Il semblerait que la Grande Bretagne ait pour le moment d’autres chats à fouetter.
    Quant bien même l’histoire démontrerait l’existence d’une correspondance entre les reines des 2 royaumes, c’est bel et bien le présent qui caractérise la qualité d’une relation. Américains et français ont longtemps marcher main dans la main. Encore du temps de Clinton. Il serait absurde de déclarer aujourd’hui qu’ils sont proches.

    L’histoire ne doit en aucun cas servir de prétexte pour alimenter la haine. Et Madagascar ne connaitra pas la prospérité sans la France, les Etats Unis, l’Europe, la Chine… Je persiste à croire que beaucoup de malgaches l’ont compris (même Ravalomanana). D’autres préfèrent la rigidité et cracher dans la soupe. Tant pis pour eux. Malgré leur animosité, il leur faudra admettre à la prochaine catastrophe naturelle (il est rare de voir Mada échapper à un cyclone en début d’année), que les premiers à les secourir restent les français.

    Enfin, j’adore les insultes. Elles caractérisent en général les gens à court d’argumentation.

    Bien le bonsoir votre majesté.

    en réponse à : Mariage entre Malgaches et Français acceptable? #18535
    Liberte
    Membre

    C’est PARCE QUE les français se comportent encore avec nous comme des colons

    Trop facile de lancer ce genre d’affirmation. Je te crois même incapable de donner des exemples concrets hormis quelques vahazas imbéciles (le pire que j’ai vu était suisse installé à Ambatoloaka) qui se comportent encore en pays conquis mais qui ne reflètent en rien la France.
    Par contre des actes français qui viennent en aide au peuple malgache, il en existe par centaine. Le dernier en date (fin janvier 2006) étant l’ouverture d’un centre de dialyse public à Tana, impliquant l’aurar et le conseil régional de la Réunion.

    nous ne les aimons pas.

    Qui nous ? Certes quelques forumeurs sectaires. Mais ces mêmes forumeurs font ils Mada ? En tout cas, en une vingtaine (peut être plus, j’ai arrété de compter) de séjours dans votre magnifique pays, je n’ai jamais rencontré de malgaches haissant les français. Bien au contraire.

    Les Anglais ne sont pas comme ça, c’est pour ça que nous avons toujours été plus proches d’eux que des français.

    Laisse moi rire. Madagascar plus proche des anglais que des français. Où est ce que tu as été pécher un aussi gros poisson ? C’est avril, la saison… Au fait, elle existe encore l’ambassde britannique à Tana ? Drôle de relations…

    en réponse à : Mariage entre Malgaches et Français acceptable? #18532
    Liberte
    Membre

    La différence fait peur. Mais elle attire aussi trés souvent. Voilà, à mon sens la raison première du métissage.

    Au delà, comment blamer certains comportements opportunistes ? Qu’une femme malgache « se donne » à un occidental dans l’espoir d’une vie meilleure se comprend. Qu’un blanc vienne à Madagascar, chercher ce qu’il ne peut (plus) trouver chez lui n’est pas en soit condamnable (enfin tant que son attitude reste morale).

    Ce qui semble déranger certains, bien qu’ils s’en défendent, reste que dans la plupart des cas, ces occidentaux sont français. Et le complexe colonial dont ils souffrent, veut que la France a été, est, et sera responsable de tous les malheurs passés, présents et à venir malgaches. La mixité (franco-malgache) en devient alors innaceptable.

    Pour ma part, étant moi même métis et « fréquentant » depuis maintenant 10 ans, une sakalave originaire d’Ambanja, je ne trouve dans le mélange, le metissage, la « batarsité » que des vertus.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 12)
error: