mpandalo
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurPosts
-
mpandaloMembre
Gasy kely : Oh là, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : l’administrateur du tangena ( mpanozon-doha ) est toujours un andriana de la caste des Andriamasinavalona. Une de leurs prérogatives, d’où aussi une crainte qui se perpetue bizzarement jusqu’à aujourd’hui dans certains village. Mais ça ne veut surtout pas dire que Ramiangaly est andriamasinavalona …
Vohitra : rehefa mandinika tantara, dia ahitana tantara maro ohatrin’izany. Marina sa tsy marina ? tsy haiko, fa kosa betsaka ny te hijapy tetiarana eny fotsiny, indrindra rehefa voatonin’ny tantara ‘ofisialy’ hoe momba … tampotampoka eny, dia misy mijoro ho taranany. Vohitra tsy fantatro Ankadimanga sy ny manondidina, ka tsy afaka ny hanampy anao amin’io resaka io aho. Mazotoa e.
mpandaloMembreSi un des grands parents s’appelle Rasoamasy, il est tout à fait normal qu’au niveau des petis enfants, il y a des Razafindramasy et Razafindrasoa pour bien marqué la filiation, et même la reprise du nom Ramasy. J’ai la suite, mais ce n’est pas à aficher sur les forums dès qu’on approches des générations qu’on a connu de visu.
Ankadimanga. Je suis passé là-bas en 2010. Le guide nous a un peu raconté les tenants et aboutissants du grand tombeau des descendants de Ramiangaly. Je pense qu’il y a eu des adoptions de neveux (ou nièces ) vu que Ramiangaly n’a pas eu d’enfant d’Andrianampoinimerina. Par contre, j’étais très content de découvrir le « vahahady » à pierre roulante intacte de l’autre côté du village. C’est un héritage à preserver pour les descendants. La terreur d’antan provoquée par les andriamasinavalona ( manapa-doha, tanguena … ) était encore perceptible, car le guide était toujours évasif quand j’essayais de lui en faire dire un peu plus surles us et coutumes du coin concernant les andriana.
mpandaloMembreDe rien GasyKely.
Andriankoto, que n’ai je entendu sur lui grâce à un ami féru de généalogie.
La génération des Razafindrasoa, Rajaona , Razafindramasy , Razafindrakoto, Ramasy et Andriamparany … ne vous est pas inconnu alors.mpandaloMembreGasyKely, Andriankotonavalona a été un des généraux preféré d’Andrianampoinimerina, il a donc eu une place non négligeable dans le tome II du T.A. J’ai vérifié, tout ce que vous cherchez concernant ses enfants sont dedans.
mpandaloMembreOhatra azo raisina ihany koa hoe iza no nanondro tamin-ny vazaha hoe i Ratsimamanga vonoina… Iza no mety mahavaly an’io?
Raha tsy nalainy ny vadiny, asa, mety tsy nanao vali-faty izy ?
-
AuteurPosts