Navalomanjaka
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurPosts
-
NavalomanjakaMembre
autant pour moi, tu ne parlais pas à -jeune- mais à cet invité condescendant…
n’empêche nous valons mieux que lui, donc montrons-le en laissant aboyer.
le seul gachis ici c’est lui et sa pauvre persone.
poor man.NavalomanjakaMembreJe te conseille d’investir autre part ton argent… tu as un apreçu de la mentalité exceptionnelle d’une (petite) majorité des malgaches là. cf. -fille anti français-
le mieux c’est de placer ton argent. voilà mon conseil.28/06/2011 à 17h46 en réponse à : andriana,andevo,côtier,merina : hifankatia dia hivady sy hifampisipa sa hifangarika ? #22601NavalomanjakaMembreAndriana de père et de mère, de la caste Andriamassinavalona, je considère que c’est un patrimoine reçu de mes ancètres qu’est le privilège de pouvoir me présenter comme tel. Ensuite, c’est honteux que d’utiliser cet identité comme prétexte pour rabaisser d’autres personnes parce qu’elles ne nous ressemblent pas. ce n’est pas digne d’un Andriana, sinon je me demande vraiment quel genre d’Andriana éduque ses enfants dans le mépris de ce que jadis ils considéraient comme étant leur « peuple ». Où est donc passée la sagesse des « Ntaolo »?
Quant au mélange (mariage), je considère qu’il en va de chacun de voir si cela peut leur porter préjudice ou pas. après tout, pourquoi empêcher un amour de se concrétiser si cela n’altère en rien la passion de notre histoire?
je n’ai jamais compris les personnes qui disent que se marier avec une personne d’autre catégorie est comme renier sa propre identité! nous ne seront que de pauvres nazis noirs si c’est vraiment la raison pour laquelle nous refusons de nous mélanger…
pour ma part, bien que je ne trouve pas d’inconvénients à ce que d’autres épousent des « non-andriana », j’ai fait le choix de prendre une moitié qui partage ma culture. c’est plus facile pour deux familles qui se ressemblent de se mélanger pour ne faire plus qu’une. j’ai eu la chance de tomber amoureux de la bonne, mais qu’en aurait-il été si elle n’était pas de même rang que moi? je ne le saurais jamais.
en définitif, pour moi être Andriana c’est être détenteur d’une culture séculaire, que l’on souhaite faire durer pour des siècles encore, je n’en vois pas le mal. mas de grâce, cessez de vous piétiner comme des enfants qui se chamaillent! Andriana qui rabaisse ses semblables ne mérite pas son titre.
Mon humble avis
NavalomanjakaMembrepour moi être Andriana n’est pas une question d’actualité. ça fait partie de notre identité dès notre naissance. un malgache ne peut pas prétendre être américain ou chinois si il est né malgache tout comme un Andriana ne peut renier son appartenance à cette catégorie. le problème c’est que de nos jours, certaines personnes utilisent cette « identité » pour rabaisser ceux qui ne sont pâs comme eux. ce que je trouve déplorale.
Etre Andriana c’est avant tout une façon d’être, d’ailleurs la culture veut quenous soyons le « Fanilo » du vahoake, qui guide et joue le rôle de modèle. mais comment prétendre une seconde à cette tâche que nous ont attribué nos ancêtre si nous ne sommes mêmes pas capables de susciter ne serais-ce que de la sympathie?
le fait d’être Andriana ne demande plus de devoirs envers le peuple de toute façons, et n’est en rien un privilège et n’entraine aucun bienfait social. c’est juste une culture d’une partie de la société, culture qui ne devrait pas se perdre et ne debvrait pas servir d’excuse à certains royalistes imbu de leurs personnes dépourvus de toutes autres richesse.
Mon humble avis
-
AuteurPosts