IKONGO. La gendarmerie offre des zébus pour espérer le « Fihavanana »
Après la faute professionnelle extrêmement lourde causant la mort d’au moins 23 personnes à Ikongo, la Gendarmerie nationale a offert des zébus à la population pour espérer le « fihavanana » (paix). Le don s’est effectué en présence d’un assistant parlementaire, du gouverneur de la région Fitovinany et de quelques « ray aman-dreny » du village.
Bien que les habitants d’Ikongo semblent s’être calmés, l’opinion publique est outrée de ce geste, étant donné l’ampleur du massacre d’innocents. Qu’en pensez-vous ?
Ils pensent qu’offrir des zébus en sacrifice apaiseront la douleur du peuple qui ont perdu injustement un parent, mari, un frère, un enfant? tué par balles comme on tue des gibiers?
Et même s’ils sont apaisés, en quoi ça change la criminalité galopante qui sévit actuellement?
Apparemment, l’achat du silence a quand même marché. Pour nous, la vie de nos familles n’a pas de prix mais peut-être qu’à Ikongo, un zébu vaut 10 personnes mortes ? Personnellement, ça me choque beaucoup.
le député d’Ikongo a évoqué un cas où des petits voleurs de panneaux solaires a peine 30cm ont été fusillés par des autorités. C’est vraiment effroyable d’entendre ce genre de propos
fihavanana aprés kalachnikov ? faut oser …..
Vous avez oublié qu’ils osent tout à l’instar de leur chef suprême et des c.ns ?
Si les familles se contentent de si peu, alors il ne faut pas s’étonner que ce régime Rajoelina continue à massacrer le peuple. Il les a déjà sacrifié le 7 février 2009 et maintenant, il a fait un feu d’artifice le lendemain de la tuerie du peuple d’Ikongo. Et les gens se contentent de sourire parce qu’on leur donne un zébu. Incroyable !
Les gendarmes ont joué l’apaisement. Si ça a fonctionner tant mieux, de toute façon on ne ressuscite pas les morts. Par contre ceux qui récupère cet événement pour en découdre avec Rajoelina ceux là doivent être considéré comme des gens impies.