Actus

ILES EPARSES. « Madagascar n’a pas la prétention de vouloir déclarer une guerre », dixit Andry Rajoelina

Hier, Andry Rajoelina a prononcé un discours devant l’assemblée générale de l’ONU à New York. Après avoir parlé de la pandémie de la Covid-19, il a terminé en demandant aux Nations unies « d’endosser son rôle » quant à l’application de la résolution de 1979 concernant les Nosy Malagasy. « Madagascar n’a ni la puissance, ni les armes et encore moins la prétention de vouloir déclarer une guerre », précise-t-il.

Mais la France ayant déjà perdu un très juteux contrat de 56 milliards d’euros avec l’Australie, elle ne lâchera pas de sitôt les Nosy Malagasy et toutes les richesses que ces îles renferment. Enfin, les Nations unies n’ont qu’un rôle consultatif. Il est donc fort à parier que les Nosy Malagasy resteront encore sous administration française jusqu’à ce que les Malgaches choisissent réellement de se développer (sans s’endetter) pour enfin avoir du poids sur le plan international. En attendant, la Grande île devra se plier aux désirs de ses « supérieurs ».

https://www.youtube.com/watch?v=cjWPHHnu7to

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Eh oui malheureusement le rédacteur a raison. Mais quand même, pour qu’il ait évoqué la guerre, c’est qu’il y a pensé et à mon avis, Macron sera pas content. Moi je suis du même avis que Koto. On n’a qu’à envoyer des soldats là-bas, après tout on est chez nous et Koto a raison de dire que les soldats français n’oseront jamais tirer. Deuxième idée : sortir aussi un décret comme l’a fait Macron. Nous on est légitime pour le faire, alors pourquoi on hésite encore ?

lilou

Vous allez envoyer quoi ? des soldats, avec quoi ? Ah oui l’avion de transport militaire qui vient d’être récupéré par la Ste de Leasing pour non-paiement des traites « c’est drôle » Par contre je serais bien moins sûr que vous sur les déterminations de la légion en cas de tentative d’annexion. Quant au décret comme vous dites, faut-il avoir une légitimité prouvée comme par exemple un passé historique et son cortège de documents. Si vous aviez eu tout cela, la question ne se poserait même pas.

Analyste

Il y avait plein de militaires au défilé du 26 juin, Rajoelina avait même bien frimé avec. Ca faisait genre comme dans les films et tout. Il n’a qu’à les envoyer sauf si c’était plutôt pour faire peur aux malagasy son truc et pas pour les protéger. Sinon, la France n’osera jamais tirer. Imaginez le scandale et les gros titres : des soldats français ont massacré un bastion malgache. La honte, ils oseront jamais !

leobe

Certains disent que Rajoelina a vraiment du courage mais ses dires ne sont tout simplement que des propos téméraire qui ne font qu’agacer Macron et la france. Déjà qu’on n’a pas de poids que ce soit puissance militaire ou économique (tenez il y a quelques jours Rajoelina a encore quémandé des sous a la France) et il se permet de parler de colonialisme et de toutes sortes de revendications? quand on n’a pas de talent pour faire de la diplomatie, il vaut mieux la fermer.
J’ai bien peur que la France ne cédera pas facilement vu qu’elle a perdu un énorme contrat avec l’Australie et en plus de ça Rajoelina il a demandé de l’aide a la France.
A part ça, il n’y a pas plus maladroit que de vanter de ses efforts malgré le covid, comme le transfert de fonds pour 2.500.000 personnes, ce ne serait pas le fameux Tosika Famono a 100.000ar ça? La source de ces fonds c’etait pas des bailleurs ou la Banque Mondiale? et il se permet de vanter des Tosika Famono et des Téléphériques alors qu’il utilise des financements?
Sa vision elle est a des années lumières de son IEM, vu qu’a l’époque il se vantait d’avoir des experts et que les fonds étaient déjà prêtes. Même pas un merci aux ONG et organismes qui ont aidé Rajoelina a faire ses caprices. C’est vraiment une bourde monumental

lilou

SAGE DECISION!

MDRM

Le développement, il doit d’abord commencer par la base. L’agriculture pour nourrir son peuple et ça, Ravalomanana l’a bien compris lui. Ensuite, l’eau, l’électricité, et les routes. ça aussi, Ravalomanana l’a bien compris. Pour le DJ, tout ça c’est des conneries, le développement pour lui c’est un colisée dans le rova et un stade à 77 millions de dollars. Il mérite vraiment des claques lui ! c’est bien que l’ONU ait entendu son discours creux, là ils ont bien vu que c’est un malade mental incapable de faire la différence entre ce qui est urgent, important et prioritaire.

error: