Interviews

Découvrez Pela Queen, une artiste Reggae d’Androy qui vaut le détour

La chanteuse Pela Queen, originaire du sud de Madagascar, a tenu à se faire connaître sur KoolSaina.com à travers une interview. Ses réponses vous sont présentées telles quelles, sans aucune correction, ni modification.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Pela Queen, Pela qui veut dire fille dans le dialecte Antandroy (Sud malgache) et Queen ou reine. Je suis une reine du Sud (rire). Je chante du Reggae plus soul et cela en Antandroy, dans un style qui m’est propre. J’écris mes chansons selon le feeling et l’inspiration du moment.

Parlez-nous de votre parcours
J’ai d’abord été fascinée par le Rap comme bon nombre de jeunes de ma génération;donc je me suis mis au rap. Mais au fur et à mesure que je grandissais, que je me suis assagie (on peut dire),le Reggae m’a de plus en plus attirée. Cette musique m’apaisait, me mettait dans une sorte d’euphorie et je voulais l’écouter dans n’importe quel moment de ma vie. Donc, je me suis mis à écrire, puis à aller en studio pour les prises vocales. Je commence maintenant à faire des apparitions en live.

Pourquoi avoir choisi ce(s) domaine(s) et pas un autre ?
D’un côté j’ai toujours adoré écrire: des poèmes, des nouvelles, …De l’autre côté j’aimais chanté. Peut-être que je réaliserai mon rêve de devenir écrivain même apprentie. Mais dès que ma petite soeur m’a dit que j’avais une belle voix qui ne lui ferai pas honte, je me suis lancée. De plus, je sens que je m’exprime plus dans le chant et que je partage mieux mes sentiments dans le Reggae.

Quelles sont vos influences ? Vos inspirations ?
Je devrais peut-être dire qui car ce sont des légendes comme Robert Nesta Marley (Bob Marley), Peter Tosh qui m’ont fait aimé le Reggae. Puis il y a le style de la chanteuse Etana, Gyptian, Daville …que j’admire. Dans ces deux générations d’artistes je peux associer Roots et nouveautés du Reggae. Il y a aussi les artistes comme Salala, Njava, Senge qui font la fierté du Sud de Madagascar.

Collaborez-vous avec d’autres personnes ?
Toutes collaborations amènent à un perfectionnement de son art. Alors je peux dire que je collabore avec certaines personnes qui font les chœurs dans quelques unes de mes chansons. Sinon, je chante avec ceux qui aiment bien mon style.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer à travers votre art ?
Dans ce que fais, je veux donner une autre image du Reggae. En effet, cette musique est vue comme celle des gens qui ne savent rien faire à part flâner. Mais le Reggae est avant tout un moyen pour exprimer la voix du peuple, la réalité, dénoncer ce qui est mal mais aussi dire tout ce qui peut incarner l’espoir: amour, amitié, …

Avec quels matériels travaillez-vous ?
Il me suffit d’avoir un papier, un stylo et un endroit calme pour écrire. Mais après je me cherche un studio pour la prise vocale et le mixage. Malheureusement je n’ai pas encore mes propres matériels pour me produire.

Avez-vous des réalisations dont vous êtes particulièrement fier ?
A chaque fois que je réalise quelque chose dans ma vie,je me dis que j’ai fait un pas énorme. C’est pourquoi, je ne peux pas dire que je suis fière de quelque chose que j’ai faite en particulier. Mais quand même je suis fière d’avoir eu le courage de chanter et de m’être lancée dans le Reggae.

Vos projets à venir
Je suis en train d’écrire quelques chansons afin de boucler un album. Mais je n’ai pas encore choisi de Maison de production. Donc je suis en quête de producteurs qui voudraient me soutenir dans mon art. Sinon, j’ai quelques projets de live pour me faire connaître un peu plus du public.

Avez-vous d’autres activités en dehors de votre art ou en vivez-vous pleinement ?
Etre artiste à Madagascar, surtout si on n’est pas dans les variétés, n’est pas encore assez rentable pour vivre. Alors, je poursuis encore mes études en communication axée sur le développement local. Ensuite j’espère travailler dans une ONG œuvrant pour le développement de Madagascar.

Un dernier mot à rajouter ?
Je remercie Koolsaina.com de m’avoir permis de m’exprimer. J’espère que mes réponses ont été satisfaisantes mais surtout ont pu faire transparaître une part de ma personnalité. Vous pourrez me suivre sur les sites comme Soundcloud ou Facebook et bientôt sur Youtube.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
da underground

tsy ratsy kosa le hira ho an zay miondana reggae!!! tohizo fa tsara ka

error: