L’empreinte de Jacques Chirac dans l’histoire de Madagascar
Suite à la mort de l’ancien président français Jacques Chirac, un communiqué a été publié sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République de Madagascar. Il s’agit d’une présentation de condoléances à la famille ainsi qu’au peuple français (voir le texte intégral en fin d’article).
Pour l’histoire, rappelons que Jacques Chirac avait refusé de reconnaître la victoire à l’élection présidentielle de Marc Ravalomanana face à Didier Ratsiraka en 2002. A l’époque, c’est George Bush, le président américain, qui avait débloqué la situation en reconnaissant Ravalomanana comme président, après 6 mois de crise post-électorale.
Il a donc fallu que Chirac parte à la « reconquête » de Madagascar, pour défendre les intérêts français dans la Grande île. C’est la raison pour laquelle il s’était rendu à Madagascar en 2005 (et non pas au début des années 2000 comme le dit le communiqué de la Présidence). Il avait alors fait un geste fort en reconnaissant publiquement le « caractère inacceptable des répressions engendrées par les dérives du système colonial » en référence à la tuerie du 29 mars 1947.
« Jacques chirac en visite à Madagascar au début des années 2000 » ???!!!!?? Non mais sérieux, ils ont bu au staff du président ou quoi???? Pas possible de sortir des communiqués pareils. Mais qu’est-ce qu’ils sont nuls. J’ai honte d’eux.
Jacques Chirac a été en visite officielle à Madagascar précisément en juillet 2005, pas du tout au début des années 2000. Ce genre de communiqué erroné démontre à quel point ce gouvernement n’est pas à la hauteur et franchement c’est même offensant diplomatiquement parlant. Il faut arrêter le copinage et mettre des personnes compétentes, sinon ce genre de bourde se répètera encore et encore.