Actus

La candidature de Gascar Fenosoa ne changera rien au système

Après de timides indignations sur la candidature d’Andry Rajoelina aux élections présidentielles à cause de sa nationalité exclusivement française, l’opposition a fini par se plier et à accepter sa réélection. Ils ont d’ailleurs décidé de tout miser sur les élections législatives. Beaucoup de candidats sans étiquettes vont aussi se présenter, à l’instar du journaliste Gascar Fenosoa.

Ce dernier suscite beaucoup d’engouement, car il est connu pour poser des questions qui dérangent. La population espère donc qu’il représentera réellement le peuple et qu’il apportera des changements. Mais un homme seul ne pourrait rien faire face à une mafia bien organisée. De plus, Onitiana Realy avait le même parcours que Gascar. A-t-elle pour autant changé les choses ? Non !

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kamisy

Gascar le journaliste est différent du Gascar citoyen.
Gascar le journaliste, joue et surfe sur le buzz de ses questions directes et sans détour. Poser les questions que les autres journalistes n’osent pas demander et satisfaire ainsi une partie de la population qui pense que leur voix est portée par Gascar.
Gascar le citoyen est tout autre, même si le journaliste a invité plusieurs le Collectif des 10 sur son plateau tout en sachant évidemment les revendications du Collectif avant les présidentielles, il a été voté. Une partie de la population s’est sentie trahie par ce geste citoyen de Gascar et ne comprenait pas.
Gascar le citoyen a légitimité le pouvoir en place en acceptant de voter tout en sachant bien les irrégularités que couvraient ces elections.
Et là, c’est le Gascar politicien qui apparaît et légitime de nouveau le pouvoir en place tout comme le Collectif des 11 qui finalement va participer à ces élections dont les revendications avant présidentielles n’ont jamais été entendues.
Aujourd’hui il parle de son indépendance et de ne pas être sous l’emprise de la discipline du parti mais il a oublié qu’il a été formaté sous la discipline de la FJKM et des Tily.
Bref, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Pour ma part, vous avez raison. La candidature de Gascar ne changera rien car il n’est qu’un pion de plus dans cette grande mise en scène des trozona pour faire croire à la population que les choses pourraient changer.
S’il voulait vraiment porter la voix du peuple, il fallait boycotter les présidentielles comme la majorité des Malagasy. Il a préféré s’allier à la minorité et sa candidature aujourd’hui n’est pas un hasard.

Analyste

Je ne défends pas Gascar mais d’un côté, je comprends qu’il ait quand même voté parce qu’un appel à boycott simple sans action de l’armée légaliste ne mène à rien.

La preuve, Rajoelina est toujours là et le C10 est tombé aux oubliettes. Ils n’ont pas su mener une action violente pour prendre Iavoloha. Pourtant, le peuple était prêt. Il n’y avait plus qu’à !

Kamisy

Le C10 était noyauté depuis le début.
Vous imaginez que seuls 3 candidats des C10 n’ont pas participé au coup d’état de 2009.
Je me pose toujours la question comment Ravalomanana ait pu tomber dans ce panneau ?!
Sinon pour Gascar, je ne le reproche pasdu tout d’avoir voté. J’ai juste souligné la différence entre le Gascar journaliste et Gascar citoyen.

Analyste

Je ne savais pas que seuls 3 candidats n’ont pas participé au putsch. C’est définitivement fini pour Ravalomanana. Il est trop naïf, manque d’intelligence et de stratégie. Il a plongé comme un idiot dans le piège du « izahay tsy mpanakorotana ». S’il veut du changement, il faut passer par des actions violentes, surtout face à un mafieux comme Rajoelina.

error: