La dette pour le téléphérique aurait pu servir à réduire le délestage pendant 7 ans
Pour réduire les coupures de courant, le PFM (président français de Madagascar) a récemment déclaré que les turbines à combustion d’Ambohimanambola seront mobilisées. Il faut savoir que ces machines dépensent beaucoup de carburant, soit environ 300 millions d’ariary par jour (60 000 euros), pour cinq heures de production. Pour trouver un financement, Andry Rajoelina a choisi de réduire le budget des écoles. Cette décision a créé un véritable tollé, d’autant plus qu’il existe au moins trois projets inutiles et budgétivores.
Il s’agit du téléphérique, dont le coût exorbitant s’élève à 152 millions d’euros. Une somme qui représente une dette colossale à rembourser par les indigènes malgaches, et qui profite à l’entreprise française Colas. Cet argent aurait pu servir à faire tourner les fameuses turbines à combustion pendant 2 533 jours, soit pendant 7 ans ! Et que dire du Colisée de la honte, dont le coût est estimé à 1,4 million d’euros ? Sans compter la modernisation du stade Barea, toujours non homologué, et qui a coûté la somme de 77 millions de dollars ! Là encore, ces fonds auraient pu servir à l’éducation des enfants.
C’est vraiment trop flagrant qu’il a été placé à ce poste de président pour enrichir les sociétés françaises et karana. Le reste, il en a rien à foutre, du moment qu’il se prend sa commission.