La diaspora transfère plus de devises que les investisseurs étrangers
Souvent, les indigènes malgaches, qui n’ont pas eu l’opportunité de quitter Madagascar, reprochent à la diaspora de se mêler des affaires locales. Pourtant, cette diaspora est tout à fait légitime pour donner son point de vue. D’abord, parce que c’est leur pays d’origine, donc ils ont le droit de parler et de donner leur avis. Et surtout, parce qu’ils participent intensivement à la rentrée de devises, et donc à la réduction de la pauvreté.
En effet, selon la Banque centrale, la diaspora a transféré 906,2 millions de dollars en 2023 contre seulement 341,6 millions de dollars d’investissements directs étrangers. Ces envois d’argent servent principalement à aider à la survie des Malgaches coincés dans le pays le plus pauvre du monde. Il serait donc temps d’accorder le droit de vote à cette diaspora tant critiquée ! Ils font bien plus que les 30 millions d’indigènes qui sont pourtant sur place !
À mon avis il n’y a rien qui va dans cet article. El famoso diaspora qui fuis Madagascar et qui après vient donner des leçons au gasy gasy. Mais 0 crédibilité quoi ! Qu’on les laisses tranquilles sur la politique et qu’ils se contentent des aides qu’on leurs envoies c’est tout.
mais quand c’est rasedy qui est président de la république malagasy mais qu’il a une nationalité française ça va
au lieu de vraiment contribuer pour le pays, lui et sa clique ils font le contraire
Moi non plus je ne contribue en rien au pays mais j’aide juste ma famille qui est rester là bas. La politique franchement je laisse ça à Rasedy.
Le début de la phrase de ce troll est débile. Si tu envoies de l’argent, tu contribues à réduire la pauvreté donc bien sûr que tu contribues. Donc tu peux ouvrir ta gueule comme moi et tu devrais avoir le droit de voter. Sauf si tu es un troll. 🙂
donc si tu ne contribue pas du tout pour le pays, autant déguerpir au lieu de parler pour ne rien dire
Au fond peu importe la nationalité. J’accepterai volontier l’aide d’un français, je ne suis pas xénophobe.
Effectivement, la diaspora est un acteur majeur dans la réduction de la pauvreté donc nous avons notre mot à dire sur la politique locale et tout ce qui se passe au pays. C’est tout à fait logique. On pourrait même faire basculer les résultats des élections !