La Directrice de Transparency International Madagascar auditionnée par la Police économique
Ketakandriana Rafitoson. Cette héroïne des temps modernes est le symbole vivant de la lutte contre la corruption à Madagascar. Occupant le poste de Directrice exécutive de Transparency International Initiative Madagascar, elle est pratiquement la seule Malgache à oser dénoncer, malgré toutes les pressions et les menaces faites à l’encontre des lanceurs d’alerte.
C’est ce qui fait qu’elle est admirée par tout un peuple tétanisé par la répression. Mais la teneur de sa mission fait aussi d’elle la bête noire de celles et ceux qui aimeraient pouvoir piller les richesses de Madagascar en toute tranquillité. Dernièrement, son organisation a découvert « un réseau transnational du litchi qui a recours à la corruption transnationale, au blanchiment d’argent et à la fraude fiscale », selon RFI (voir lien vers l’article ci-dessous).
Transparency International a effectué un signalement au Parquet national financier de Paris et au Pôle anti-corruption d’Antananarivo. Particulièrement visé, le GEL (Groupement des exportateurs de litchis) a déposé plainte contre Ketakandriana Rafitoson pour « dénonciation calomnieuse, dénonciation abusive, dénigrement et désorganisation ». Celle-ci a été immédiatement auditionnée par la Police économique malgache. En revanche, on ne sait pas si le GEL fait l’objet d’une enquête.
Lire aussi : L’ONG Transparency International dénonce l’opacité de la filière litchi
Lire aussi : « Ce monopole m’empêche de travailler » : à Madagascar, un parfum de scandale flotte sur les litchis (Le Monde)
C’est le signe que le travail de fond effectué touche bien à des intérêts puissants. Alefa Ketaka !
Je commence à croire ceux qui n’arrêtent pas de dire que Ravatomanga contrôle absolument tout à Madagascar. Ça va être chaud pour nettoyer tout ça. J’espère que cette affaire aura un grand écho international.
c’est chouette toutes ces jeunes femmes qui animent l’actualité , Anisha , Ketakandriana ……
Pour moi, que le GEL s’attaque à cette femme révèle 2 choses.
D’une, elle a touché un point très sensible, donc le GEL veut l’intimider pour qu’elle arrête.
De deux, le GEL aurait dû porter plainte contre l’ONG Transparency et non pas contre la personne de Ketakandriana. C’est la 2ème preuve qu’elle dérange et que les mafieux veulent lui foutre la pression pour la faire taire.
Mais c’est trop tard, le PNF de Paris va enquêter et ils vont trouver. Et de deux, cette jeune femme a une portée internationale. Touchez à un seul de ses cheveux et vous verrez la riposte.
Ne vous inquiétez pas pour elle, les grandes puissances la soutiennent, Rajoelina et ses copains copines ne pourront jamais rien contre elle.
Et dans tout ça l’ANE ( Andry Nirina l’Emergeant ) reste stoÏque. c’est le pôte qui est concerné….MERCI PREZEDA
C’est la gazette de la grande île qui doit bien faire la gueule, vu que Ketaka est restée debout pendant son audition qui a duré 8 heures.
Ces crevards de la gazette lui ont craché dessus alors qu’elle dénonce des faits de corruption. On se demande bien de quel côté ils sont ces suceurs de celui qu’ils appellent toujours Mamimbahoaka. Mamimbahoaka de mon c*l oui ! Gardez le pour vous tout seul votre Mamimbahoaka mesdames et messieurs de la gazette, nous on le déteste !
J’ai toujours dit que c’est bizarre de l’appeler comme ça alors que ce n’est pas du tout la réalité. C’est pour cela que je l’appelle Halambahoaka. Remarquez bien que seul la Gazette appelle le DJ comme ça, aucun autre journal ne fait ça. Sous couvert de soit-disant ironie, ils sont au fond très pro Rajoelina et font sa propagande.
pour moi, le boulot de la police économique c’est de veiller s’il n’y a pas eu d’infractions économiques et non de jouer a la gestapo. C’est vraiment une honte
Ils sont tous corrompus. Il faudrait une police contre la police économique. Mais même avec ça, ils sont capables de corrompre aussi la police des polices. Tout est hyper corrompu depuis l’arrivée de Rajoelina en 2009.
Elle est à la solde de QUI tout le monde sait….;