Actus

La distribution des bourses des étudiants d’Ankatso vire au fiasco

Depuis quelques mois, la gestion des bourses d’études des étudiants malgaches s’avère être un fiasco total. Après bientôt cinq mois d’attente et de grèves à répétition (on dénombre un manifestant mort à Toamasina), le paiement a enfin commencé hier, mais dans des conditions déplorables. Comme en témoignent ces photos publiées sur Facebook, des milliers d’étudiants ont dû affronter une énorme queue pour espérer obtenir leur argent.

Mais le nombre de caisses n’étant pas suffisant pour absorber le flux, beaucoup ont été bloqués sur le campus d’Ankatso pendant la nuit, car il n’y avait plus de bus pour rentrer chez eux. En période de pandémie de Covid, les gestes barrières n’ont donc pas pu être respectés, ce qui laisse le champ libre au variant sud-africain, beaucoup plus contagieux. Au vu de ce bordel monstrueux, il est plus qu’urgent de digitaliser la distribution des bourses. La digitalisation, c’est quoi ?

C’est le fait que l’étudiant aura un virement automatique de sa bourse tous les mois, sur son compte bancaire, dans la banque qu’il aura choisie. Par conséquent, il n’aura pas besoin de carte de retrait, ni à se déplacer, puisque tout sera dématérialisé. Et accessoirement, il pourra se connecter à son espace personnel pour avoir un historique de ses virements, et éventuellement des attestations. Mais apparemment, la « digitalisation à la malgache » aura une toute autre forme ?

Photo : Facebook.
Photo : Facebook.
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

La digitalisation à la sauce du Dj, c’est pas de la vraie digitalisation. Il n’a rien compris, il est toujours resté coincé au moyen-âge avec sa carte d’étudiant, et le pire, c’est qu’il paraît que les étudiants devront retirer leurs bourses à la banque BOA, donc ça veut dire qu’ils devront faire la queue, et puis la BOA va sûrement facturer la carte pour retirer de l’argent. Et même, je me demande si c’est bien légal de forcer les étudiants à s’affilier à la BOA. Comment font ceux qui sont à la BNI ou la Société Générale par exemple ? Obligé d’ouvrir un compte à la BOA ? C’est pas de la vente forcée ça ?

MDRM

Quand Radomelina a voulu digitaliser les fokotany, il avait parlé de carnets de fokotany avec un QR code dessus. C’est ça qu’il appelle la digitalisation. Hahahaha, complètement à coté de la plaque pour un mec qui se croit jeune.

Gasy patriote

Il est de l’ancienne génération et n’oubliez pas qu’il n’a pas fait de longues études donc il ne connaît pas tout ça. C’est tout nouveau pour lui, il faut qu’un jeune d’une grande école lui explique comment ça se passe une vraie digitalisation.

error: