Actus

La PCA de Madagascar Airlines présente ses excuses aux clients

La PCA (Présidente du Conseil d’administration) de Madagascar Airlines a présenté ses excuses aux clients suite aux nombreux vols annulés et retardés de la compagnie aérienne malgache. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du message de Rinah Rakotomanga.

« Ceci est un peu long mais utile et important. Mes premiers mots sont adressés à tous nos clients et à toute la profession autour du tourisme à Madagascar. Au nom de toute l’équipe de Madagascar Airlines, au nom du Conseil d’Administration et à mon nom personnel, je vous présente toutes nos excuses pour les annulations de vols successives ces derniers temps.

Ialana tsiny Tompoko ary ifonana ireo tsy nety sy tsy fahatomombanana isankarazany. Diso izahay koa mangataka ny hamoramponareo, ary efa miezaka izahay hanarina ireo tsy mety rehetra mba hisorohana ny fiverenan’ny olana tahaka izay niseho izay. Miondrika ambany dia ambany eo anatrehanareo noho ny tsy fihetezana sy ny tranga isankarazany niseho.

Oui nous comprenons parfaitement les désagréments causés par ces annulations et les pertes engendrées par ces événements de part et d’autres. Nous sommes conscients de tout cela et nous nous excusons, nous sommes victimes aussi de nos propres actes il faut le dire. Oui par souci de sécurité, par manque d’anticipation, par souci de débordement dû à ces annulations successives à l’intérieur comme l’extérieur, nos services ont pris un coup et nos clients et les professionnels ont vécu des moments très désagréables pour le début de vacances été 2023. Alors encore une fois, veuillez accepter nos plus plates excuses.

En effet, tout le monde a été surpris par la reprise soudaine du trafic aérien après les fermetures des frontières 02 ans et demi durant et les avions à louer devenaient une denrée rare. Pourtant nous avons engagé des ventes. Malheureusement soit les avions étaient en check technique obligatoire et cela prenait plus de temps que prévu donc indisponible pour effectuer les vols, soit les avions disponibles ont été pris d’assaut par les grandes compagnies qui ont une solidité financière plus que nous. De ce fait, nous avons raté nos vols et les annulations avec report ultérieur étaient obligatoires car les charges offertes pour un avion sont limitées donc même si il y a des vols de reports on ne peut pas faire entrer tout le monde (près de 500 passagers) dans un avion qui ne peut contenir que 240 passagers.

Nous avons fait des rerouting avec d’autres compagnies sœurs mais elles aussi sont super engagées dans leurs propres ventes. Voilà pourquoi certains passagers ont dû prendre d’autres compagnies après négociations comme Air France, Air Mauritius, Corsair, Air Austral, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines… à notre demande et aussi certains bagages ont voyagé un peu partout avant d’atterrir au bon endroit. Nous avons essayé par tous les moyens d’honorer nos engagements même si les négociations étaient très difficiles.

Nous ne sommes pas la seule compagnie prise au dépourvu par cette reprise importante des trafics mais cela a concerné toutes les compagnies du monde entier : des Etats Unis passant par l’Europe puis en Afrique et dans la zone océan indien jusqu’en Asie, toutes sont touchées. Cela n’est pas une excuse mais c’est un fait. Les grandes compagnies ont pu engager des avions immédiatement avec des tarifs exorbitants en terme de location mais nous avec notre petite taille, nous nous sommes contentés à faire du rerouting passagers et négocier avec les passagers et les compagnies sœurs, voilà quelques explications pour les lignes internationales. Nous parlons uniquement des faits ici rien que des faits pour vous aider à comprendre la situation.

Pour nos vols intérieurs, nos ATR ont subi des pannes techniques avec l’âge des avions (en moyenne 09 ans) et que les pièces ne sont pas disponibles immédiatement sur le marché mais il fallait encore attendre quelques semaines de plus pour leur livraison et pour leur installation sur les avions, pourtant les ventes de places ont bien eu lieu selon nos programmations de vols. Oui il y a une forte demande surtout en cette saison et nous avons programmé des vols plus que prévu mais à l’impossible nul n’est tenu ! Nous avons dû annuler aussi des vols intérieurs et renégocier un prolongement de séjour pour nos passagers ou renégocier des places pour les clients qui devraient faire des continuations à l’international suite à des obligations diverses et variées.

Toute l’équipe s’est efforcée à travailler dur pour rendre moins lourd les dégâts et je leur rend hommage ici puisque ce n’est pas facile de gérer des situations pareilles : des nuits blanches, des insultes, des menaces, des erreurs dû à la fatigue, des frustrations… ont envahi l’équipe durant ces moments et cela continue encore jusqu’à l’absorption de tous les passagers mais ils ont tenu bon et aujourd’hui les choses commencent à se stabiliser.

Merci à eux et svp soyez plus indulgents avec eux. Ils ont tout essayé et nous avons tout fait mais le parfait est encore loin d’arriver. A ce jour nos 03 ATR assurent les liaisons intérieures et le 4è ATR sera disponible avant la tenue du 11è jeux des îles de l’Océan Indien. Et si tout va bien dans quelques semaines l’Embraer rejoindra la flotte de Madagascar Airlines et nous aurons moins de souci avec un avion jeune et neuf.

Il est utile que je donne ces explications pour vous aider à comprendre la situation et nous pardonner de nos erreurs d’appréciation sur certaines situations qui ont causé des colères et des frustrations auprès de vous nos clients et nos partenaires. Mais soyez rassuré, nous mettrons tout en œuvre pour remédier à cette situation ô combien si désagréable et honteuse pour nous même et nous nous efforçons à tout revoir et tout améliorer pour mériter votre confiance pour que nous restions ensemble pour chaque envolée.

Amicalement vôtres.

Rinah RAKOTOMANGA – PCA de Madagascar Airlines »

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Bon, au moins elle s’excuse, c’est déjà ça. Pas comme l’autre BM.

Par contre, elle devrait démissionner. On parle de compagnie nationale, donc quand on est incompétente, on démissionne.

Parce que quand je lis tout son speech là, je vois surtout un manque d’anticipation et beaucoup trop d’amateurisme. Les excuses sont acceptées mais on attend quand même sa démission.

patriot

Excuse déjà faite mais il vaudrait mieux démissionner. ça fait trop amateur de toujours se comparer aux autres

MDRM

La sagesse, c’est de démissionner. Mais les foza ne démissionnent pas, ils s’accrochent au pouvoir, même s’ils savent qu’ils sont des nuisibles pour leur propre pays. Regardez Rajoelina, il s’accroche toujours comme une sangsue ce président français de Madagascar.

Il faudrait aussi que Rinah nous explique pour les billets d’avion des vols intérieurs sont aussi cher ! 400 euros pour un Tana – Nosy Be aller-retour, c’est du vol !

François

Son texte est bourré de fautes d’orthographe ! et les ponctuations, c’est pour les chiens ? C’est pas étonnant qu’Air Madagascar ne fonctionne pas avec des incompétents pareils !

mofogasy

Tsy aleo ve mandé niverina mivarotra trondro sy foza rehefa tsy hay ilay zavatra ê !

error: