VIDEO. La polémique sur la nationalité française d’Andry Rajoelina enfle
En mars 2023, la Gazette de la Grande île avait révélé la nationalité française d’Andry Rajoelina. Le locataire de Iavoloha n’avait jamais démenti l’information. Aujourd’hui, sa nationalité française est confirmée par la fuite de son décret de naturalisation, ainsi qu’un extrait du journal officiel de 2014. Bien que Rajoelina ait toujours cherché à dissimuler cette information capitale, il n’avait plus d’autres choix que d’assumer la vérité par l’intermédiaire de Romy Andrianarisoa, sa directrice de cabinet.
L’enjeu est important puisque, selon l’article 42 du code de la nationalité malgache, « un Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd la nationalité malgache ». Selon Fanirisoa Ernaivo, cela signifie qu’Andry Rajoelina n’aurait pas dû pouvoir se présenter aux élections présidentielles de 2018, et encore moins en 2023. Très active sur Facebook, la magistrate a posté plusieurs vidéos à ce sujet.
Cette polémique futile ! Bien sur que Rajoelina est français ET gasy à la fois ce n’est pas sorcier. Et au lieux de le dénigré on devrait s’en réjouir. C’est notre patrimoine culturel.
Ben non, selon le code de la nationalité, il a perdu sa nationalité mal gache. La loi est dure, mais c’est la loi. Bon débarras en tout cas, c’était un mal gâchis ce DJ. Bon courage à la France qui récupère un vrai nullos de chez nullos 🙂
Tu n’as pas compris. La nationalité c’est juste une formalité, c’est le ressentis qui compte et ce n’est pas des « gasy » de la diaspora qui sont déconnectés et veulent que Madagascar soit dans le G7 là maintenant, sinon tu sors par ce que frantsay miseho milay je ne sais pas quoi.
D’où tu me tutoies ? On se connaît pas donc reste poli.
Ben non, c’est pas une formalité, c’est la loi, c’est écrit. La loi est dure mais c’est la loi. 🙂
Gneu gneu la loi Mais tout le monde se torche avec ta loi la preuve ! Un vrai gasy se débrouille toujours même si il ne travaille pas, ne se cultive pas et reste crade parce qu’il est le perdant de la mondialisation. Ne le prend pas mal si je te tutois.
Ah non, nous on respecte la loi. Ceux qui ne respectent pas la loi, c’est toi le foza et Rajoelina évidemment.
Je sens que tu es un troll, tu n’as aucun argument donc à mon avis, tu vas vite passer au karcher. On croirait lire feu Pasteurisé, hihi 🙂
El famoso peuple qui respect la loi… mmh okay.
profitez bien du peu de temps qui vous reste, votre dechéance, votre disgrace n’est pas loin
Eh beh! ça vole pas très haut les contre-arguments de l’orange. Là on a vraiment le niveau de Rajoelina., Très très bas.
En même temps, comment vont-ils défendre l’indéfendable ? C’est mission impossible là! A moins qu’il n’appelle Tom Cruise, hahahaha!
il peut toujours compter sur des milliers d’imbéciles avec leurs merssi prezdaa
Quels bandes d’incrédules, et dire que parmi vos griefs en 2009 était que les compagnies nationales a l’époque de Ravalo étaient des étrangers alors que maintenant, celui qui dirige notre pays est un français qui sert l’intérêt de la france. Quelle honte
C est notre merde nationale plutôt !
Franchement, elle a du courage de dénoncer cet usurpateur. Il mérite la pendaison d’avoir caché sa nationalité frantsay ! Ou sinon travaux forcés à perpétuité !
On comprend mieux maintenant pourquoi il ferme sa gueule sur les îles éparses ce con. C’est sûrement pour ça aussi que Macron a osé dire « ici c’est la France ». Qu’il dégage pour de bon maintenant !
C’est là qu’on se rend compte vraiment qu’il est stupide et manque de vision. S’il prévoyait déjà de se présenter aux élections de 2018, il aurait dû se dire que c’est pas une bonne idée de demander la nationalité française et que ça va lui retomber dessus. Tena oe vendrana e! Ra za izy miala fa afabaraka tanteraka h@ fianakams!
Donc la Gazette avait bien raison que comme quoi Rajoelina est bien français, et je pense que c’est pour ça qu’il a fait fermer ce journal.
C’est même pire, il a perdu sa nationalité malgache vu qu’il a été naturalisé français, et que c’est pas par filiation. Donc vous avez un président exclusivement français à la tête de votre pays. C’est du jamais vu. C’est extrêmement grave ce qui se passe chez vous et je ne comprends pas que l’armée ne prenne pas ses dispositions pour le chasser. Ou n’importe quel tribunal compétent. Il n’a même pas de visa de séjour, il est clandestin chez vous.
D’autre part, je suis curieux de savoir ce qu’il en est sur l’autre article de la Gazette, quand ils ont dit que Mr Andry Rajoelina a un problème psychiatrique et qu’il est même suivi par un psychiatre. Les preuves vont-elles aussi fuiter sur internet ?
ça explique pourquoi il a signé avec Colas pour un téléphérique dont les Malagasy ne veulent pas, alors que Colas est condamné pour corruption.
ça explique pourquoi il a profané le Rova d’Antananarivo, vu qu’il n’est plus Malagasy et donc il s’en fout.
J’ai toujours pensé que Andry Rajoelina représente le type même de l’antipatriote et du traître en puissance, eh bien mon intuition ne m’a pas trompé.
J’espère qu’il aura au moins le cran de ne plus se représenter aux élections, mais je vois qu’il envoie BM sa chienne de garde pour prendre sa défense donc je pense que ce président français de Madagascar ne lâchera pas le pouvoir. Malade mental sans qualité et sans honneur !
Mon analyse est que cette fuite de documents vient directement du quai d’Orsay.
Pourquoi ? Parce que Rajoelina a refusé le transfèrement de Philippe François. Du coup, Macron a fait balancer sa nationalité française sur les réseaux sociaux, pour lui montrer qu’il reste son maître et lui le toutou qui doit obéir.
Et quelques jours après, Rajoelina a cédé et a accepté le transfèrement de Philippe François en France.
Mais trop tard, la bombe est lâchée et elle lui a explosé en pleine face.