Actus

La triste fin de carrière politique de Marc Ravalomanana

« Quelle que soit la décision de la Justice, nous devons participer aux élections municipales. Et nous obtiendrons les rênes d’Antananarivo ». Cette déclaration fracassante a été écrite par le staff de Marc Ravalomanana sur sa page Facebook. Pour rappel, le pouvoir « orange » empêche l’ancien président de présenter sa candidature pour cause d’impôts impayés par sa société TIKO.

De son côté, Marc Ravalomanana prétend que c’est l’Etat qui lui doit de l’argent pour avoir détruit son entreprise pendant le coup d’état de 2009. Et comme d’habitude, sa stratégie est de passer par les voies légales, qu’il sait pourtant corrompues (sic), et non de descendre dans la rue comme le souhaitent ses partisans. Il a donc naïvement porté l’affaire devant la Justice.

Et bien sûr, on connaît la suite : « Azo raisina fa tsy mitombina ». Il semble que Marc Ravalomanana n’ait donc retenu aucune leçon de ses erreurs en adoptant encore et encore la même stratégie défaillante, et en refusant de lancer un appel à une grève générale. Tout ce qu’il aura réussi à faire, c’est de lasser ses partisans. Quelle triste fin de carrière !

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

C’est vrai que dans les commentaires de sa page, les gens veulent faire la grève et descendre dans la rue. ça fait longtemps qu’ils sont prêts mais c’est vraiment Ravalomanana qui ne veut pas, je me demande ce qui le retient d’entraîner le peuple à manifester dans la rue. On dirait qu’il a passé un accord secret, du style, « tu laisses ma société TIKO tranquille et je ne descends pas dans la rue ». Je pense que c’est pour ça qu’il se contente de monter des petits comités de soutiens par ci-par-là, avec les résultats nuls qu’on connaît. C’est dommage qu’il ne choisisse pas de foncer, il a encore toutes ses chances. Mais bon, mahaiza mionona e, efa safidy ny azy !

MDRM

Je trouve que c’est humiliant comme fin de carrière. Mais il y a l’âge qui joue aussi, il n’a plus la fouge de 2002. Même sur sa page Facebook, il n’y a rien sur cette décision du tribunal. Il doit être complètement à terre en ce moment.

Mpandalina

Ce qui va se passer ? Ravalo va juste organiser quelques réunions au Magro, quelques personnes vont venir. Il ne fera pas d’appel à descendre dans la rue (sa plus grosse erreur), donc il va rester tout seul dans son coin à ruminer avec maître Hanitra et compagnie. Il passera de temps en temps à la télé, ça va durer quelques jours, peut-être quelques semaines tout au plus. Puis les gens vont se lasser et reprendre leur vie normale, vu que Ravalo refuse qu’on descende dans la rue. De zay. Fin de l’histoire. Efa mahazatra sady makaleo be !

Lova

Ary tsisy kôzy mintsy ty resaka ty ao @ pejy Marc Ravalomanana. Kivy sahady ve?

Analyste

Il a fini par accepter sa défaite. Stratégiquement parlant, Ravalo a trop merdé, il s’est trop laissé faire. C’est fini pour lui, il s’est fait enterrer tout seul. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur sa page pour s’en rendre compte, tout le monde attend de lui sa version de 2002, mais lui refuse catégoriquement. Voie pacifique, SACD, UA, il a que ça en tête alors que ça ne marche pas. Tant pis pour lui, il faut passer à autre chose maintenant.

PS : je n’aurais jamais cru dire ça de Ravalo un jour mais tout arrive.

patriot

qu’il continue ou non, il a fait et réussi ce que rasedy ne pourra jamais faire

error: