Le droit de visa suspendu pour les séjours de moins de 15 jours à Madagascar
Le tourisme a du mal à décoller à Madagascar. Déjà, la décision de supprimer les tests PCR est arrivée bien trop tard pour sauver la saison d’été. Seuls les pays qui ont su anticiper ont pu profiter d’une très belle reprise. Madagascar, quant à son habitude, reste toujours à la traîne et n’a enregistré que 14 147 touristes au cours du premier semestre 2022, soit 2,8% de sa cible.
Aussi, le ministère du Tourisme a décidé de suspendre le paiement du droit de visa pour les séjours de 15 jours ou moins. Cependant, les voyageurs devront payer une somme de 10 euros correspondant aux formalités de contrôle aux frontières. Mais ce qui manque surtout pour attirer les touristes, ce sont des infrastructures (routes, hôtels aux normes, eau, électricité) et l’assurance d’être en sécurité.
De plus, les Malgaches ont l’habitude de voir leurs compatriotes dans la misère. De ce fait, ils ne sont plus sensibles à voir des gens mourir de faim. Mais lorsqu’on vient d’un pays riche, être en contact avec tant de pauvreté est choquant, voire traumatisant pour les touristes. Du coup, ils évident la destination Madagascar. Il ne reste alors que les retraités qui vont à Nosy Be pour profiter de la misère afin de satisfaire leurs besoins s*xuels. Ce sont bien les seuls qui se réjouissent de cette situation.