Actus

Un nouveau site web dédié à la délivrance de passeports malgaches

La délivrance d’un passeport malgache relève d’un vrai parcours du combattant. Si vous ne connaissez personne dans l’administration, vous devez faire la queue dès 3 heures du matin pour espérer décrocher un ticket. Si vous n’arrivez pas à obtenir ce fameux sésame, il vous faudra retenter votre chance le lendemain. Et ce n’est pas tout.

Vous devrez aussi subir la pression des fonctionnaires. Ils vous feront faire des aller-retour pour vous faire comprendre qu’ils veulent un pot-de-vin. Aujourd’hui, c’est ainsi que fonctionne le service de délivrance de passeports malgaches. Notons que du temps de Marc Ravalomanana, il n’était pas nécessaire de corrompre un agent public et les délais étaient très courts (24 heures).

Mais depuis le coup d’état d’Andry Rajoelina en 2009, toute l’administration publique s’est effondrée. Cependant, le ministère de la Sécurité publique vient d’annoncer qu’il sera dorénavant possible de prendre directement rendez-vous en ligne pour faire sa demande de passeport. L’objectif est de faciliter le traitement des dossiers et d’éviter les va-et-vient.

Pour cela, il faut se connecter sur pn.gov.mg. Problèmes : le site n’est pas accessible et il n’est pas sécurisé (du moins, à l’heure où nous écrivons). De plus, la politique d’appauvrissement initiée en 2009 fait que 98% des usagers n’ont pas accès à Internet. Et la digitalisation de Madagascar n’est pas pour tout de suite. Même dans 50 ans, rien ne changera si ce sont les mêmes personnes qui restent au pouvoir.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Lol. Toujours cet amateurisme à la sauce Rajoelina. Mettez des gens compétents, bordel !

MDRM

Les gens compétents ne veulent surtout pas être mêlés à ce panier de crabes.

error: