L’Union européenne favorable à l’idée d’une transition politique
Comme d’habitude, la crise post-électorale pointe déjà le bout de son nez à Madagascar. La faute à un processus défaillant avec une liste électorale plus que douteuse, des institutions inutiles et peu crédibles (CENI, HCC) et des politiciens qui ne jouent pas le jeu de la transparence en déguisant leur campagne électorale en actions sociales gouvernementales (sic).
Aussi, il se murmure qu’une transition devrait s’installer avant les élections présidentielles. Si l’idée est totalement rejetée par les camps de Rajoelina et de Ravalomanana, l’Union européenne n’est pas de cet avis. « Si le gouvernement estime que c’est le meilleur choix pour le bien de Madagascar, nous soutiendrons les efforts du gouvernement », soutient Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de l’Union européenne.
Nul ne sait si cette transition sera quand même mise en place. Mais toutes ces questions et tergiversations prouvent, une fois de plus, le caractère instable d’une république bananière à Madagascar. La seule certitude est qu’Andry Rajoelina devra démissionner le 9 septembre 2023, si la date du 9 novembre 2023 proposée par la CENI pour le premier tour des élections présidentielles est validée par le Conseil de gouvernement.
En gros, l’UE est donc d’accord que Halambahoaka Rajoelina ne devrait plus rester au pouvoir. Pouvoir qu’il a usurpé soit dit en passant.
ce serait trop beau mais je ne suis pas sur que Rajoelina voudrait facilement quitter son trône. Comment une transition pourrait l’écarter?
C’est la première fois dans toute l’histoire de Madagascar que l’Union Européenne se positionne pour une transition. Ça prouve bien qu’ils n’apprécient pas du tout Andry Rajoelina. Rajoelina le mal aimé. Après, il ne faut pas s’étonner qu’il ait des problèmes psychiatriques.
L’UE ne s’est pas positionnée pour la transition. C’est une déformation des propos tenus qui visaient à souligner qu’un tel choix appartient au gouvernement.
Mouais. Normalement, l’UE doit être contre une transition et le dire clairement. Et là, l’UE a dit qu’elle n’est pas contre, donc comment interpréter ça autrement ? Il faut arrêter la langue de bois et arrêtez d’accuser les autres de déformation de vos propos ! Le plus simple, c’est que l’UE se casse définitivement de Madagascar, vous faites chier tout le monde à vous mêler de nos affaires internes et vous foutez encore plus la pagaille !
Ils sont OK pour une transition si le gouvernement et l’opposition sont d’accord ? Je ne comprends pas cette position de l’UE.
Et je ne vois pas en quoi c’est démocratique. La démocratie, c’est quand le peuple décide et non pas une petite poignée de politiciens avec une petite poignée des représentants de l’UE. Je pense plutôt que l’UE veut récupérer un max de pognon et contrôler un max de marchés juteux et donc, ils sont prêts à tout accepter, y compris une transition.