Madagascar est le pays le plus pauvre du monde, selon la Banque mondiale
Selon Watson.ch, un site d’information suisse, Madagascar est devenu le pays le plus pauvre du monde avec 80,3% de sa population vivant avec moins de 2,15 dollars par jour. Le deuxième pays devant la Grande île est la Somalie avec 70,7% et le troisième le Malawi avec 70,1%. Les Comores sont à la 36ème place. Notons le fossé de 10% entre Madagascar et la Somalie, ce qui souligne l’échec cinglant (ou la mission réussie, selon le point de vue) du PFM Andry Rajoelina.
Par ailleurs, Watson.ch précise que ces chiffres émanent de la Banque mondiale et datent de 2023. D’un point de vue objectif, ces données devraient logiquement inciter les indigènes malgaches à se révolter, d’autant plus que leurs dirigeants se pavanent en voiture 4×4 et n’hésitent pas à les calmer avec quelques miettes (une bouteille d’huile par-ci, un sac de riz de 50 kg par-là). Mais étrangement, les gueux semblent s’accommoder de leur triste sort. Comme quoi, la pauvreté est un choix ! 🙂
Moi je suis sûr que Rajoelina vise minimum 90% avec moins de 2,15 $ par jour. Comme il a tué l’éducation nationale, il va y arriver ce traître. Merci president ? LOL
Je ne partage pas votre avis sur le fait que la pauvreté soit un choix. Les pauvres n’ont pas la faculté d’analyse pour comprendre que notre pays dérive énormément par rapport au reste du monde. Le fait que nous soyons une île n’aide pas non-plus parce que le peuple ne peut pas comparer. Ce sont ceux qui se dise intellectuels qui ne jouent pas leur rôle. Ils ne rentrent pas assez dans l’arène pour mener une révolution.
C’est tout à fait vrai : c’est notre choix de devenir le champion du monde de la pauvreté , si je ne cite que , la saleté et la corruption . C’était notre choix de voter qui nous présidera alors qu’on a tout à fait une toute autre option loin de la grève et de la révolution pour y remédier à cette problème nationale. Le problème est mal posé: et on ne truve pas la solution . Mais , à bon entedeur : salut , je fais confiance au peuple car je sais que s’il y aurait un concours du peuple le plus intelligentsur cette planète , nous , Malagasy, seont les premiers.
MDR Vous êtes sérieux ou c’est de l’ironie ? Il est là notre drame: Constater l’état de délabrement généralisé de tout un pays mais de continuer à croire que nous serions un peuple d’excellence, intelligent, au-dessus du lot… Si ça avait été le cas, Madagascar ne serait pas dans cette situation.
Nous sommes en 2024 !
Tout ce qui nous reste, c’est de récupérer les victoires à l’international de nos sportifs et d’y voir un signe de notre supposé supériorité…Une reconnaissance de cette supériorité fantasmée que l’ahuri de service qui sert de président à ce pays à la dérive aurait voulut voir se matérialiser dans l’esprit de ces ouailles, mais surtout des autres (Les Comoriens ? lol) , en construisant un Colisée qui jure littéralement avec le lieu mais surtout avec l’histoire du pays; un téléphérique ( il a dû se sentir blesser dans son orgueil quand la municipalité de Saint-Denis sur l’ île de La Réunion s’est doté d’un téléphérique et pas lui ) qui ne servira finalement qu’à avoir une meilleure vue sur la misère locale; un stade fabriqué dans la hâte en loupant les normes internationales, histoire de capitaliser sur la performance des Bareas qui depuis ne gagnent plus trop, et d’autres inepties marquées par un manque flagrant de bon sens et de priorités qui, pour le coup, je le pense, sont un véritable marqueur de ce que nous sommes en 2024.
« L’orgueil précède toujours la chute… » nous disent les Ecritures. Le problème c’est que nous chutons, mais avec toujours autant d’orgueil !