CRISE MALGACHE. Directoire militaire ? Situation d’urgence ? WTF !!!
Suite du feuilleton sur la crise politique à Madagascar. Pour faire simple, la HCC a demandé à Rajaonarimampianina de nommer un Premier ministre de consensus et de former un nouveau gouvernement. Mais la décision ne semblait pas claire pour le président qui s’est empressé de demander plus de précisions à la HCC mercredi, par le biais de ses avocats.
Et hier après-midi, c’est au tour du ministre de la Défense d’intervenir lors d’une conférence de presse (voir la vidéo ci-dessous). Vous avez également un extrait d’une interview que le ministre a accordé à nos confrères de RFI.
Bref, ras-le-bol de tout ce bordel ! Restaurez le Royaume de Madagascar pour qu’on retrouve la stabilité et qu’on n’en parle plus de ces crises à répétition ! On veut la réincarnation d’un Andrianampoinimerina, un bâtisseur qui place l’intérêt du tanindrazana au-dessus de tout !
https://twitter.com/RFI/status/1002407994968166400
Tsarava tompoko ô
Est-il impossible pour les malagasy de se projeter dans une société plus moderne qui suit l’air du temps pour regretter une monarchie qui n’a pas forcément apporté du bien au pays.
Et puis quels noms proposez vous à couronner?
Tsarava tompoko,
La monarchie est dans l’air du temps. Récemment, le Royaume Uni a d’ailleurs démontré sa popularité avec le mariage du Prince Harry, suivi par la planète entière.
La monarchie, c’est moderne. Le Danemark, l’Espagne, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Suède (et bien d’autres) ont tous gardé leur monarque et ce sont des pays modernes et très développés.
Pourquoi la monarchie ? Parce que le système républicain a été imposé aux Malgaches sans leur consentement. Depuis plus d’un siècle, ils ont dû apprendre à faire avec, bien que ce système ne corresponde ni à la culture, ni aux valeurs malgaches. D’ailleurs, la république est tellement inadaptée à la culture malgache que le pouvoir traditionnel (Ampanjaka) continue à survivre pratiquement dans tout Madagascar.
Restaurer le Royaume de Madagascar, c’est assurer la stabilité qui manque tant au pays, assurer une unité nationale symbolisée par le Roi (ou la Reine) et revenir à un système adapté à la culture malgache. Bien évidemment, il faut l’adapter au XXIème siècle (donc, hors de question de restaurer le « fanandevozana »).
Quant au nom à proposer, c’est une autre histoire. Théoriquement, ça ne devrait pas être si difficile si on suit bien les règles de succession et si on creuse un peu dans la généalogie. Il faut aussi que cette personne soit vraiment digne de porter la couronne, HUMBLE, intelligente, stratège, PATRIOTE, désintéressée, et qu’elle soit consciente qu’accepter cette énorme tâche, c’est renoncer TOTALEMENT à sa vie personnelle, et consacrer le reste de ses jours au tanindrazana et au peuple.
Tsarava Tompoko,
Il faudra un système de Gouvernement conforme à la culture malagasy.
La République ? 95 % de nos compatriotes ne savent pas ce que c’est. Il en est de même de la Démocratie ! Le Préfet de Police, système initié par Napoléon ? Anachronique pour le Malagasy.
Mais le Fanjakana ? Il le connait depuis toujours.
C’est la culture qui doit déterminer la Constitution à venir et non l’inverse.
Tous les Olobe du pays s’accordent à dire qu’il faut maintenant enterrer définitivement les 200 ans de présence étrangère ( 1817 – 2017 ) et » retourner aux sources « . La forme de la monarchie est à voir ; la personne également. Ce sont des « détails ».
Ceux qui ne voient qu’à travers la France ne sont que des personnes totalement colonisées intellectuellement, culturellement, psychologiquement,…etc…